Apple iPhone 6 et Samsung Galaxy S6, encore les deux références du moment ?!


Samsung Galaxy S6 VS Apple iPhone 6

S’il fallait citer les deux leaders du marché des smartphones actuellement, on n’aurait d’autre choix que de mentionner la firme de Cupertino, Apple et Samsung, le géant sud-coréen avec leur gammes respectives de smartphones tactiles iPhone et Galaxy S/Note. Ce sont d’ailleurs les deux plus gros vendeurs de smartphones au monde avec ces mêmes gammes de téléphones mobiles. Depuis 2010 les deux constructeurs se livrent un bataille féroce pour dominer le marché des smartphones hauts de gamme.n

On n’oubliera pourtant pas mentionner des concurrents comme HTC, Microsoft, LG, Sony Mobile, Motorola Mobility, Huawei ou même ZTE pour ne citer qu’eux qui cherchent aussi à se faire une place sur le marché et avoir un morceau du gros gâteau.

En plus de s’opposer matériellement parlant, les gammes iPhone et Galaxy S s’opposent aussi par les OS (Systèmes d’exploitation) qu’ils intègrent, propulser respectivement par iOS (système propriétaire d’Apple) et Android (système créer par Google). Bien qu’il existe d’autres OS sur le marché tels que Windows Phone (Microsoft), BBOS (BlackBerry) mais également dans une moindre mesure Firefox OS (Mozilla) et Tizen (OS Samsung qui remplace Bada), ces deux systèmes d’exploitations représentent la majorité des utilisateurs de smartphones.

Autant dire que deux géants de la téléphonie mobile se font face sur tous les fronts. Chaque sortie de nouveau modèle est un évènement pour chacun des acteur et contrairement à leur concurrents qui peine a rendre leur smartphones disponibles partout dans le monde simultanément, Apple et Samsung ont sur maitriser leurs processus de distribution et mettre en place une promotion mais surtout une stratégie marketing digne de ce nom.

Bien entendu chacun a une stratégie et un manière de communiquer sur ses produits, Apple insistant d’avantage sur la qualité de fabrication, sur l’expérience utilisateur unique, des nouvelles fonctionnalités maitrisées et bien intégrées quand Samsung pour sa part mise sur une mise en avant de la puissance des ses smartphones, l’intégration des dernières technologies, son interface utilisateur TouchWiz. Malgré ça on notera ces dernières depuis une nette uniformisation des deux fabricants dans la manière de communiquer sur leur produits.

On précisera quand même que leur recette respective diffère tout de même globalement par le fait qu’Apple présente chaque année environ deux nouveaux modèles « haut de gammes ». Samsung quant à lui a une offre complète de smartphones haut/millieu et bas de gamme pour satisfaire les grosses comme les plus petites bourses.

Les derniers modèles de smartphones disponibles des deux firmes, les iPhone 6 et Galaxy S6 ne dérogent pas à la règle. En effet leur secret ne se situe pas forcément sur leur puissance, taille/résolution d’écran ou attractivité du prix mais dans le marketing mis en place pour les promouvoir et pour donner aux médias (web, TV et papiers) l’envie d’en parler spontanément. Evidemment pour faire tout cela il faut un budget conséquent dont ne disposent pas forcément les concurrents.

Ce ne sont pas toujours les meilleurs produits qui se vendent le plus mais plutôt qui sont commercialisé et promotionné de la bonne manière. Et il faut avouer qu’Apple tout comme Samsung d’une autre manière ont réussi à passer maîtres en la matière.

Voilà de quelle pourquoi l’iPhone 6 et le Galaxy S6 sont au moment sont écrites ces lignes, les deux références du moment. Beaucoup de facteurs sociaux viennent amplifier et justifié le succès de ses deux constructeurs quand certains de leurs concurrents peine à joindre les deux bouts.

 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).