Apple : Réparer son MacBook ou en racheter un nouveau ?!


Réparation Apple MacBook

L’une des choses qu’on regrette le plus lorsque l’on acquiert un nouveau matériel (Téléphone mobile, Ordinateur de bureau ou portable, TV, Imprimante ou tout autre accessoire) c’est la fin de la garantie constructeur ou magasin. Obsolescence programmée, destin inévitable ou bien panne due a une mauvaise utilisation, on constate malheureusement que les bugs, ralentissements, et autres problèmes logiciels/matériels apparaissent souvent quelques mois voire quelques semaines après l’expiration de la garantie. On a souvent deux choix soit acheter un nouveau matériel pour remplacer l’ancien quand la panne est irréparable ou l’amener chez un réparateur pour lui donner un second souffle.

Il est d’ailleurs très courant de voir certaines personnes ayant peu connaissances techniques de leur matériels mais également très peu renseignées dans le domaine de la technologie, jetez par exemple leur ordinateur ou téléphone portable alors qu’ils sont encore réparables pour un coût raisonnable et inférieur au rachat d’un nouveau matériel. Souvent même ceux-ci peuvent être remis sur pied par le simplement remplacement d’une pièce spécifique. Néanmoins cela demande de savoir identifier la source de la panne mais surtout isoler celle-ci au composant concerné afin de ne pas avoir à tout changer.

Parmi les exemples les plus parlant ont trouve les ordinateurs pour la grandes majorité garantis 1 ou 2 ans constructeur ou par le magasin ou il a été acquis. Le problème c’est que ce genre de produits est composé de pièces diverses et variées. Il n’est donc pas facile pour un consommateur lambda de savoir quel composant est défectueux et par quoi le remplacer. Car il faut bien entendu trouver la bonne pièce de remplacement et bien l’installer après rachat.

C’est dans cette optique que d’autres préfèrent se tourner vers des professionnels de réparation de produits en tout genre comme les MacBook d’Apple. Ces services sont disponibles par exemple sur cyber-jay.fr allant du simple diagnostic en passant par la désoxydation, le nettoyage, le remplacement de RAM ou batterie, le changement de carte mère/carte graphique ou même la restauration système complète sans oublier la réparation d’écran, et des différentes connectiques.

La chose à retenir ici est qu’avant de jeter votre ancien matériel ou d’en racheter des nouveaux pensez à regarder du coté de la réparation, ça évite parfois de faire des dépenses inutiles. Ne laissez pas votre ignorance en matériel informatique ou multimédia vous faire tomber dans la surconsommation forcée.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).