Déblocage officiel de votre téléphone mobile ? Oui mais où et comment ?!


Lorsque l’on décide d’acquérir un nouveau téléphone mobile au-delà même du fait de l’acheter neuf ou en occasion, on est toujours confronté à deux choix importants et cruciaux. Vous vous demandez peut-être quels sont ces deux choix ? Simplement choisir entre commander un mobile nu déjà débloqué constructeur ou bien le prendre avec un forfait (abonnement) impliquant dans ce dernier cas sauf exception, qu’il est bloqué sur l’opérateur en question. Ce qui motive la majorité des gens a choisir une option plutôt que l’autre est le prix mais aussi la possibilité de changer facilement d’opérateur.

En effet lorsque vous achetez par exemple un smartphone type iPhone, Galaxy S ou Lumia directement chez Orange, SFR et Bouygues Telecom pour ne citer que ceux-là votre téléphone est configuré pour n’accepter que des cartes SIM de l’opérateur où vous l’avez commander. Il est donc important de prendre en compte ce facteur quand vous décidez de vous offrir un nouveau mobile.

En fait qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Pour ceux qui se pose la question, une carte SIM est un support en PVC composé d’une puce embarquant elle même un circuit intégré. Elle possède la plupart du temps un microcontrôleur et de la mémoire interne. En général elle cette carte SIM contient l’identifiant de l’abonné (IMSI – International Mobile Subscriber Identity) mais aussi celui de l’opérateur mobile qui la commercialise (MCC – Mobile Country Code + MNC – Mobile Network Code).

Utilisées surtout pour les réseaux de type GSM, UMTS et LTE, les cartes SIM servent ainsi à stocker des informations privées sur l’abonné et l’opérateur auquel il a souscrit. On peut ajouter à cela d’autres types de données comme des applications natives ou tierces, des contacts, etc. Il faut savoir que les cartes SIM peuvent également être utilisées par d’autres types de réseaux comme le CDMA, le PDC japonais mais par simple nécessité pour les nouveaux smartphones compatibles LTE.

Que signifie le verrouillage SIM (SIM lock) ?

Le verrouillage SIM (ou SIM lock) consiste en fait pour opérateurs à ne permettre l’utilisation du téléphone mobile que vous avez commandé chez lui qu’avec une ou des cartes SIM spécifiques et prédéterminées. Le blocage se fait ainsi non pas sur la carte SIM mais directement sur le mobile qui est configuré pour identifier la carte SIM de l’opérateur en question. Dans la majorité des cas ce sont les opérateurs mobiles eux-mêmes du fait qu’ils ne veulent pas que votre téléphone portable acheté avec abonnement soient utilisable chez leurs concurrents. C’est pour cette raison qu’ils subventionnent les terminaux mobiles lors de leurs.

Cette fonctionnalité est demandée par les opérateurs ou fournisseurs de service qui subventionnent l’achat de terminaux et qui ne souhaitent pas en retour que ces terminaux soient utilisés chez leurs concurrents. Ce mode de verrouillage appelé service provider lock ou SP-lock est le plus répandu, c’est pour cette raison que les mobiles vendus par les opérateurs en plus d’être verrouillés sont la plupart du temps moins chers que leurs équivalents achetés nus.

C’est une manière pour votre fournisseur de téléphonie de vous donner envie, tout en prévoyant bien sûr récupérer des revenus supplémentaires par le biais du forfait ou de l’abonnement auquel vous avez souscrit sans oublier les options et services payants que vous utiliserez par la suite.

Les différents types de desimlockage (déblocage mobile)

On ne vous proposera pas ici de procédure ou méthode pour desimlocker (débloquer) votre mobile mais nous avons trouvez ici utile de vous informer sur les différents types de déblocages mobile connus. Il est bon de préciser ici que la connaissance de votre numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) permettant  d’identifier votre téléphone mobile devra être connu en général pour l’afficher on tape  » *#06# «  sur le clavier du portable.

Il y a par exemple le déblocage par l’intermédiaire d’un logiciel et un câble souvent en boutique et pas forcément légale, on peut aussi mentionner la possibilité de débloquer son téléphone portable chez son opérateur téléphonique. On a également le déblocage par Internet qui est aujourd’hui très courant attention toute fois à choisir des sites sécurisés et de confiance et à ne pas donner votre IMEI à n’importe qui. Car bien évidemment les arnaques existent et il serait regrettable de perdre de l’argent gratuitement.

Pour vous épargner une recherche fatigante, il existe des entreprises françaises comme www.all-sim.com qui proposent à des prix bas, des services pour desimlocker votre téléphone portable. All SIM pour garantir un efficace et permanent utilise des méthodes officielles constructeurs.

Pas de surprise donc vous profitez d’un déblocage rapide, fiable mais surtout en toute sécurité. Pour rassurer le client ce service est « satisfait ou remboursé ». De nombreuses modèles sont disponibles de même que quasiment toutes les marques du marché tel que Samsung, Apple, HTC, LG, Nokia, Motorola, Sony Mobile, BlackBerry, etc.

Pour finir il est nécessaire de vous dire que le déblocage mobile « désimlockage » en utilisant la méthode officielle constructeur/opérateur est autorisée par la législation française par l’intermédiaire de la décision n° 2005-1083 de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).