Panne critique mondiale de Skype que s’est t’il passé ?!


Logo Skype - Flat Design

Une fois n’est pas coutume hier 21 septembre 2015, Skype le service VoIP de Microsoft a subi une panne d’ordre mondiale. En effet des millions d’utilisateurs partout dans le monde ont rencontré des problèmes plus ou moins sérieux pour se connecter ou mettre à jour leurs profils voire même passer des appels. Hier en début de journée de nombreux utilisateurs ont signalé être incapables d’utiliser de manière optimale, le service Skype. L’envergure de cette panne n’avait dans les premières heures pas encore été mesurée et évaluée à sa juste valeur.

Au départ la panne semblait toucher seulement une parte minime des utilisateurs et concernait pour beaucoup d’entre eux seulement l’indicateur de présence comme l’indiquait Leonas Sendrauskas, responsable du support Skype, dans une publication sur le blog officiel Skype, « Certains d’entre vous peuvent avoir des problèmes avec l’indicateur de présence de Skype et ne peuvent le voir en ligne ».

Une panne de Skype plus importante que prévue ?

Dans une nouvelle publication sur le site du support Skype, le même Leonas Sendrauskas annonce cette fois, « Nous avons détecté un problème que affecte Skype de nombreuses manières ». Cette fois plusieurs fonctions du service de Microsoft sont touchées on peut citer par exemple, les pages web de la communauté Skype, les messages de groupes qui peuvent ne pas être délivrés correctement ou encore les crédits de communication quelques fois impossibles à utiliser.

De la même manière un nombre conséquent d’utilisateurs connectés ne pouvaient également ni changer leur statut de profil, ni voir celui de leurs contacts, ni même les appeler du fait que ceux-ci étaient marqués comme hors-ligne. Malgré cette panne « presque » générale on constate tout de même la possibilité d’utiliser le service sur web.skype.com ou bien la version intégrée à outlook.com.

Un problème de réseau qui a paralysé le service VoIP de Microsoft

Dans la soirée le support Skype revient enfin avec un post déclarant, « Nous avons identifié le problème de réseau qui empêchait les utilisateurs de se connecter et d’utiliser Skype aujourd’hui. Nous sommes en train de reconnecter nos clients, et nous nous concentrons sur la restauration totale du service. Cette panne n’a pas affecté les utilisateur de Skype for Business ».  On apprend ici que la panne était due principalement a un problème de réseau qui a frappé le service VoIP de la firme de Redmond. L’équipe de Skype rassure ses clients en indiquant travailler d’arrache pieds pour une rapide reconnexion et une restauration complète du service.

Enfin dans une mise à jour du ticket de Leonas Sendrauskas publiée un peu plus tard celui-ci indique, « [UPDATE September 21 2015 23:53 GMT] Les services de Skype ont été entièrement restauré ». L’équipe du support de Skype annonce ainsi avoir fixé la panne mais surtout le retour complet et à la normale du service.

Au lieu d’une panne qui au début paraissait pour certains anecdotique et rapidement réglable, celle-ci est devenue en quelques heures une panne de réseau critique et généralisée qui aurait touché plusieurs millions d’utilisateurs de Skype à travers le monde. Rendant le service inutilisable pendant presque toute la journée du 21 septembre.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).