Ericsson et sa console IPTV Remote à écran tactile


Logo Ericsson

Ericsson s’inscrit pleinement dans la nouvelle tendance de l’univers de la télévision : les appareils interactifs à écran tactile. Avec sa console IPTV Remote, l’équipementier offre une interface unique pour commander plusieurs médias : télévision en direct, vidéo à la demande, flux vidéo sur Internet, photos, audio et tout média stocké sur un ordinateur ou autre dispositif de stockage. La dernière version d’IPTV Remote a été lancée aux États-Unis à l’occasion du salon SCTE Cable Tec Expo qui s’est tenu à la Nouvelle-Orléans du 20 au 22 octobre dernier.

Après avoir reçu le mois dernier un excellent accueil au salon IBC d’Amsterdam où elle a été élue « meilleure technologie IPTV » de l’année aux CSI Product of the Year Awards, le terminal interactif d’Ericsson a été dévoilé avec sa nouvelle interface graphique brevetée. IPTV Remote permet ainsi de répondre au désir du consommateur d’avoir chez lui un second écran et des appareils capables de commander différents terminaux médias.

L’idée vient d’une enquête réalisée auprès des consommateurs par Ericsson Consumer Lab pour identifier le chaînon manquant entre ce qui existe actuellement sur le marché et ce que voudraient les consommateurs. D’après cette étude, l’utilisation d’appareils à écran tactile, comme la console IPTV Remote, répond au désir du consommateur de pouvoir piloter avec plus de flexibilité et à la demande les contenus présents dans la maison.

IPTV Remote peut en outre servir d’écran de télévision secondaire et faire office de téléviseur portable pour peu que le logement soit équipé en WiFi. IPTV Remote utilise la nouvelle interface graphique brevetée d’Ericsson. Regarder ses émissions de télévision préférées, accéder aux réseaux sociaux ou louer un film à la demande devient un jeu d’enfant auquel on prend plaisir.

« Il est clair que les gens veulent pouvoir accéder à leurs réseaux sociaux, surfer sur le Web et zapper d’une chaîne à l’autre confortablement installés dans leur canapé. Les télécommandes actuelles ont des capacités limitées et ne sont pas adaptées à des activités de recherche aussi sophistiquées. Nous sommes très heureux de la reconnaissance dont a bénéficié IPTV Remote ; nous sommes convaincus que notre console a la capacité de révolutionner le concept de télécommande et la façon dont le consommateur communique et consomme les contenus multimédias. » Staffan Pehrson, responsable de Solution Area TV pour Ericsson

La console IPTV Remote d’Ericsson est dotée d’un écran tactile qui permet de naviguer de façon intuitive entre différents médias, de prévisualiser des contenus et d’organiser des playlists. Quand le choix est fait, il suffit de toucher l’écran du bout du doigt pour lancer le programme sur le téléviseur principal. Pendant qu’une personne navigue, les autres peuvent regarder la télévision sur l’écran principal sans aucune perturbation. L’écran tactile de la télécommande offre beaucoup plus de liberté pour naviguer entre les nombreux médias, programmes et films.

L’Ericsson IPTV Remote peut faire office d’interface pour d’autres services proposés par les prestataires, tels que le suivi de la consommation d’électricité ou la télémédecine. L’interface et les applications utilisent les dernières technologies Web et les applications sont dotées de fonctions avancées de pilotage des médias pour garantir à l’utilisateur une expérience exceptionnelle.

Ove Anebygd, responsable d’IPTV & Connected Home, Solution Area TV, chez Ericsson, explique en détails : « Le marché de la télévision continue de s’étendre et d’évoluer, mais les entreprises de télécoms et les opérateurs du câble qui fournissent des services de télévision numérique, d’Internet haut débit et de téléphonie cherchent à différencier leurs offres mono et multiplates-formes. Avec IPTV Remote, nous pouvons offrir une interactivité réelle à nos clients : IPTV Remote permet en effet de prévisualiser les programmes de la télévision linéaire, de télévision à la demande et de la télévision sur IP, mais aussi de gérer les contenus et médias stockés sur votre réseau domestique, et ce n’est qu’un début. IPTV Remote est un moyen extraordinaire de différencier les services de télévision ; elle est intégralement contrôlée et fournie par l’opérateur ».

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous (en anglais) :

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).