Xbox One : 10 millions de consoles vendues annonce Microsoft


Microsoft Xbox One

Dans un communiqué de presse publié par Microsoft sur son site Xbox Wire, Yusuf Mehdi (Corporate Vice President, Devices & Studios chez Microsoft) nous dévoile que la console de nouvelle génération de la firme de Redmond, la Xbox One dépassera les 10 millions d’unités vendues sous peu. Des ventes a mettre en comparaison au dernier rapport d’IGN qui tablait sur environ 13,5 millions de PS4 vendues dans le monde, cette dernière ayant toujours selon IGN atteinte les 10 millions il y a 3 mois. Bien entendu et quoi qu’en disent les mauvaises langues ce sont des vendues aux distributeurs et revendeurs et non pas directement aux consommateurs. Aussi bien pour Sony que pour Microsoft qui le précise ici.

Cette situation est un peu ironique quand on se souvient de la déclaration de Don Mattrick (Ancien Vice President de la division Xbox) en 2008 disant « L’Histoire nous a montré que la première entreprise a atteindre les 10 millions dans les ventes de consoles gagne la bataille de la génération. Nous sommes uniquement positionnés pour établir un nouveau benchmark pour l’industrie. ». Bien entendu cette parole est a prendre dans son contexte et n’est peut-être même plus tellement valable pour cette nouvelle génération.

Est-ce que la Xbox One rattrape son retard sur la PS4 ? Une chose est sûre les différents efforts de Microsoft pour satisfaire les joueurs, les nouveaux packs et les jeux & contenus exclusifs et sa disponibilité dans de nombreux nouveaux pays ont permis ces derniers mois de booster énormément les ventes de la Xbox One. Et plus particulièrement au Etats-Unis où selon Microsoft la console occuperai la tête de classement depuis deux semaines maintenant. Parmi les raisons on peut citer l’arrivée en bundle (packs console + jeu) de jeux phares comme Assassin’s Creed Unity, Call of Duty: Advanced Warfare, et Sunset Overdrive , la version Xbox One à 399€ sans Kinect ($349 aux Etats-Unis grâce au 50$ de promotion pour cette fin d’année). L’annonce le 11 novembre 2014 de la franchise Halo avec Halo: The Master Chief Collection.

Même s’il est clair que Pour l’instant Sony avec sa PS4 (PlayStation) garde une avance conséquente sur Microsoft et sa Xbox One. Il semble que Microsoft ne s’en sorte pas si mal, mieux les déboires que la firme lors de l’annonce de l’E3 2013 n’est plus un frein absolu à l’achat de la console.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).