Attention : Piratage et récupération de compte Facebook ?!


Logo Facebook

Lorsqu’on aborde le sujet de la sécurité sur Internet, la première chose qui vient à l’esprit est le processus de d’authentification et de sécurisation des données de l’utilisateur. C’est un point crucial et primordial tant un moment de la conception par les entreprises présentes sur le web que par les utilisateurs eux mêmes. On peut considérer la phase d’authentification comme le point d’ouverture à tout système. À l’heure des réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Snapchat, Google+ et plus spécialement Facebook, la perte, la diffusion de données privées et confidentielles peut devenir dramatique aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on considère cette phase d’authentification comme la principale étape utilisé dans les piratages mais aussi la plus visée par les hackers (pirates). De nos jours perdre l’accès à son compte peut facilement devenir problématique et cela peut prendre des proportions incontrôlées lorsqu’il tombe entre les mains de personnes malintentionnées. Il arrivent même que le piratage soit utilisé par des organisations internationales connues voire même des états pour la censure mais également pour la répression.

Celui qui a déjà utilisé les réseaux sociaux et dans notre cas ici Facebook sait à quel point ce dernier peut être une mine d’or d’informations personnelles. C’est pour cette raison que le raison social est souvent évoqué dans les médias et est au  centre des critiques par rapport à sa politique de confidentialité. Facebook c’est de la vidéo, des photos, des publications textuelles mais aussi des discussions par la messagerie instantanée.

Facebook confidentialité

Bien qu’il soit possible de régler facilement le niveau de confidentialité de tous vos types de publications, le jour où votre compte est piraté par une personne peu recommandable vos données pourraient être revendues ou rendues publiques. Lorsqu’on publie quelque chose sur Internet même en privé, il faut prendre en compte leur portée et leur possible conséquences futures. Même si les méthodes d’authentification gagnent en efficacité, les techniques de piratage également. Il est possible aujourd’hui de protéger son compte par une double authentification par l’envoi d’un code par SMS directement sur votre mobile, ou par des mot de passes plus compliqué composés de caractères spéciaux.

Malgré ses mesures que nous saluons il est bien entendu toujours possible de pirater Facebook en utilisant d’autres méthodes peu conventionnelles. À notre niveau par contre il est des solutions intégrées au réseaux pour protéger et surtout récupérer vos comptes, bien entendu il existe aussi des solutions logicielles tierces pour le faire comme c’est le cas sur password-decryptor.com. Malheureusement ce type de solutions est a double tranchant puisqu’il peut dans certains cas être utilisé à mauvais escient pour pirater un compte Facebook.

Ce type de solutions peut être très utile si vous souhaiter récupérer un compte perdu mais peut s’avérer interdite selon les pays, il faut donc y faire attention soyons responsable de ce que nous faisons sur le web mais surtout des conséquences quelques fois irréfléchies de nos actes. Nous recommandons donc pas ce type de solutions surtout quand les intentions sont mauvaises. Nous considérons même qu’un cadre juridique et légale devrait être mis en place pour contrôler et encadrer la portée de ces solutions logicielles.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).