Dossier : Clubic retrace les 50 ans du disque dur, de 1956 à nos jours.


Dossier : Clubic retrace les 50 ans du disque dur, de 1956 à nos jours.IBM fêtait au mois d’août les 50 ans de l’invention du premier disque dur commercialisé en 1956 et Baptisé RAMAC (Random Access Method Accounting & Control). Celui-ci avait une capacité de 5 Mo de qui est tout même comparé au disque de 750Go qu’on trouve de nos jours. Aujourd’hui IBM a vendu sa division de disque dur à Hitachi (…)

« Le disque dur fêtait au mois d’août dernier ses cinquante années d’existence. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire des disques durs de 1956 à nos jours. IBM étant l’inventeur du disque dur, nous nous sommes rapprochés d’Hitachi, le groupe ayant repris la division disque dur d’IBM, pour dresser cette petite page d’histoire.

Le disque dur, kézako ?

Périphérique de stockage de masse par excellence, le disque dur d’un ordinateur se compose d’un ou plusieurs plateaux circulaires dont la surface est recouverte de matériau magnétique. Muni d’un à huit plateaux tournant à grande vitesse (4200, 5400, 7200 et 10000 tours par minute selon les modèles), le disque dur tel que nous le connaissons aujourd’hui comporte, pour chaque plateau, une tête de lecture/écriture qui se déplace à leur surface sur un coussin d’air. Les données sont écrites sur les plateaux grâce au principe d’enregistrement magnétique, principe démontré par le danois Valdemar Poulsen en 1898. Enfermés dans une coque scellée, à l’abri de la poussière, les plateaux offrent des débits largement supérieurs à ceux des lecteurs CD/DVD, par exemple. »

>> Accéder au dossier sur les 50 ans du disque dur fait par Clubic

Note: 10.00 (1 vote) – Noter cet article

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).