AMD : Des infos sur les processeurs Basé sur l’architecture K8L


AMD : Des infos sur les processeurs Basé sur l'architecture K8LSelon certains confères AMD préparerait les premiers processeurs basés sur sa toute nouvelle l’architecture le K8L qui est censé sortir à la fin du second trimestre 2007. Tout d’abord des processeurs quad-core portant le nom de code d’Altaïr seraient prévus, ils seront estampillés Athlon 64 X4 et Athlon FX (…)

Pour l’Athlon FX c’est un peut différent certes ça sera une architecture Altair qui l’équipera mais elle modifiée et renomée Altair FX . Le X4 présent dans le nom suit logiquement l’évolution du nombre de core qui passe de 2 à 4 et le nom passant lui aussi donc de X2  à X4 , rien de plus simple et évident ^^.

Même si AMD compte sortir cette nouvelle architecture K8L principalement pour les processeurs quad-core, il sera également décliné pour d’autres gammes de processeurs mono-core de nom de code Arcturus et également les dual-cores de nom de code Antares et seront montés sur le futur socket AM2+  avec tout de même une exception pour le Altaïr FX qui sera quant à lui monté sur un socket F+ (comme sur les Opterons il me semble).  Les quad-core Altaïr fonctionneront à des frequences qui iront de 2.7 à 2.9GHz .

 AMD : Des infos sur les processeurs Basé sur l'architecture K8L

Les Arcturus qui sont comme je l’ai indiqué ci-dessus sont dual-core, ils auront pour but de remplacer nos actuels Sempron , mais une partie de leur cache a été desactivé et sera castré du cache L3 . Les frequences seront quant à elles comprise entre 2.1 et 2.3GHz .

Pour ce qui est de la prochaine gamme dual-core de nom de code Antares, ils seront basé sur l’architecture de l’Altaïr mais seront amputés de deux cores. Ils auront pour leur part le rôle d’assurer la relève des actuels Athlon 64 . Chacun des 2 cores sera possedera en cache L2 512Ko de mémoire de et pas moins de 3Mo de cache L3 . Les Antares fonctionneront à des fréquences comprise entre 2 et 2.9GHz .

Pour finir avec la présentation de ses nouveaux processeurs, sachez que en fin d’année 2007 un dernier processeur mono-core du nom de Spica verra ainsi le jour et sera principalement basé sur l’architecture de l’Acrturus

Pour ce qui est du TDP de ces nouvelles gammes. On passe a 125W pour l’Altaïr    alors que celui d’Antares variera entre 35 et 80W

Source : Hkepc.com

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).