En 2007 97% de nos mails étaient des SPAMS


En 2007 97% de nos mails étaient des SPAMSIl n’y pas très longtemps, je vous parlais dans cet article (cf : L’Hameçonnage (Phishing), comment ne pas se faire avoir ?!), de la technique d’arnaque appelée hameçonnage (Phishing). Une technique communément utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but le but d’obtenir des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance.
Et bien aujourd’hui je vous propose le résultat d’une étude plutôt étonnante faite sur le SPAM. Les chiffres parlent d’eux même puisque près de 97% des mails que nous recevons sont des SPAMS. Ce qui signifient donc que seulement 3% de ceux-ci sont légitimes. Et par mon expérience personnelle, je confirme ces chiffres.

Le SPAM est de plus en plus présent et les techniques de SPAM sont de plus en plus nombreuses et osées. Il est également bon de savoir que 0.11% du trafic électronique est généré par les virus.

Le directeur technique de SoftScan a déclaré que : « Une fois de plus, l’augmentation rapide du spam en 2007 prouve qu’aucune arme de dissuasion n’est efficace pour détourner les auteurs de leur entreprise hautement lucrative », il a ensuite ajouté « Globalement, si vous observez nos statistiques mensuelles, le trafic d’e-mails légitimes baisse au profit des spams pendant les week-ends et les jours fériés. Mais en décembre, abstraction faite d’un niveau légèrement inférieur durant la première semaine, les niveaux de spam sont restés élevés tout au long du mois. »

Voici une répartition en 5 familles des types de SPAMS :

  • Phishing à 87,54%
  • Dropper à 4,76 %
  • Agent à 2,19 %
  • Netsky à 1,24 %
  • Downloader à 0,86 %

Vous noterez que le Phishing est loin devant les autres familles. L’année 2008 sera encore pire. Peut être que cette fois-ci sa sera 1% ou 2% de mails légitimes.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).