CES 2013 : NVIDIA dévoile sa plateforme de cloud gaming NVIDIA GRID avec déjà six partenaires mondiaux


Logo NVIDIA

NVIDIA a annoncé aujourd’hui lors du CES 2013 de Las Vegas (États-Unis) que six sociétés de renommée internationale de cloud gaming prévoient d’utiliser la plateforme de cloud gaming NVIDIA GRID, afin de fournir des services de jeux aux entreprises de services à haut-débit du monde entier. La plateforme NVIDIA GRID garantit une expérience fluide et interactive digne d’un PC haute performance n’importe où et sur n’importe quel écran, y compris les Smart TV, les PC, les tablettes et les smartphones.

NVIDIA GRID est un serveur conçu pour exécuter simultanément jusqu’à 36 fois plus de streams de jeux de qualité HD que la première génération de systèmes de cloud gaming tout en réduisant les ralentissements. Il est totalement intégré, grâce à la haute densité proposée par les GPU NVIDIA, un logiciel de streaming spécialisé pour applications graphiques et la technologie NVIDIA VGX Hypervisor qui permet à plusieurs utilisateurs de partager le même GPU.

Les partenaires initiaux de la plateforme NVIDIA GRID sont Agawi (États-Unis), Cloud Union (Chine), Cyber Cloud Technologies (Chine), G-cluster Global (Japon), Playcast Media Systems (Israël), et Ubitus (Taïwan).

« En utilisant la plateforme GRID de NVIDIA, nos partenaires permettront aux gamers de jouer n’importe où, n’importe quand sans avoir besoin d’être menotté à une box, » a déclaré Phil Eisler, Directeur Général du cloud gaming chez NVIDIA. « Il sera donc aussi facile de jouer aux jeux les plus passionnants du monde que de regarder un film directement sur votre télévision ou votre appareil mobile. Plus besoin de jongler avec des disques ou de télécharger des fichiers à installer. Un simple clic suffit. »

La plus dense des architectures GPU, la meilleure des compatibilités, l’interactivité la plus avancée

Les consommateurs profitent déjà des avantages du cloud computing, qui leur permet de stocker des e-mails et des photos ainsi que de lire de la musique et des films. La plateforme NVIDIA GRID s’appuie sur ces opportunités en migrant les jeux PC haut de gamme vers le Cloud, épargnant ainsi aux consommateurs de manipuler différents disques de jeu ou d’installer une console près de leur télévision à écran plat.

La plateforme NVIDIA GRID offre trois avantages clés :

  • La plus dense des architectures pour le système GPU : GRID garantit le nombre le plus élevé de flux de données simultanées et interactives en utilisant des serveurs multi-GPU et la technologie avancée de partage VGX GPU de NVIDIA. Chaque serveur peut gérer jusqu’à 36 streams de jeu.
  • La meilleure compatibilité et extensibilité : les logiciels et les pilotes GRID permettent le streaming interactif d’une importante gamme de jeux : des jeux simples qui requièrent de faibles capacités graphiques et une importante densité de flux aux titres haute performance nécessitant des capacités graphiques élevées.
  • L’interactivité la plus avancée : GRID permet de diffuser du contenu pour des interactions fluides sans ralentissement ou latence perceptibles. La technologie GRID réduit la latence des serveurs de jeu jusqu’à 30 millisecondes par rapport à d’anciennes solutions et n’affiche plus le délai de transmission réseau. Les jeux joués depuis un serveur GRID donnent l’impression de jouer directement depuis une console branchée à une télévision.

L’enthousiasme des partenaires pour la plateforme NVIDIA GRID

Six sociétés impliquées dans le phénomène émergent du cloud gaming s’engagent à proposer des services utilisant la plateforme NVIDIA GRID :

« Les consommateurs aiment le fait de pouvoir jouer n’importe où et instantanément. Par conséquent, le cloud gaming est l’évolution naturelle du jeu. Le GRID de NVIDIA est un outil fantastique qui apporte aux fournisseurs de services cloud une amélioration de la densité, permettant ainsi de rendre les serveurs cloud à base de GPU plus efficaces  et à leurs partenaires opérateurs, éditeurs et développeurs de reconsidérer l’expérience de jeu en utilisant la plateforme Agawi CloudPlay.» a déclaré Rajat Gupta, cofondateur d’Agawi, fournisseur de solutions cloud gaming B-B pour tablettes et télévisions.

« En Chine, nous n’avons pas de console de jeu et c’est donc pour cette raison que le cloud gaming représente une importante opportunité pour nous. Nous n’avons jamais vu de meilleure technologie que le GRID de NVIDIA en termes de transmission haute qualité de streams de jeux HD. » a déclaré Danny Deng, directeur général de Cloud Union, fournisseur de cloud gaming sur le réseau numérique chinois WASU.

« Chez Cyber Cloud, notre objectif est de fournir des services de cloud gaming sur des décodeurs actuels simples en utilisant des chaînes de vidéo à la demande. Grâce à la plateforme NVIDIA GRID, nous pouvons proposer aux abonnés de la télévision numérique chinoise un grand nombre de chaînes de jeu à la demande. » a déclaré Jian Han, directeur général de Cyber Cloud, une filiale de Beijing Novel-Supertv Digital TV Technology Co., fournisseur de cloud gaming sur télévision numérique par câble et réseaux IPTV.

« En tant que pionnier du cloud gaming, G-cluster recherche sans cesse des moyens d’améliorer la performance des services proposés. G-cluster travaille en collaboration avec NVIDIA afin de réduire les frais pour nos opérateurs IPTV et d’améliorer l’expérience de nos abonnés du monde entier. » a déclaré Erik Piehl, président de G-cluster, fournisseur de services de cloud gaming, en marque blanche, via les opérateurs SFR et Orange.

« Le cloud gaming est en plein essor. La technologie GRID de NVIDIA, les Smart TV et Playcast Media serviront de catalyseur du cloud gaming, ce qui stimulera sa croissance spectaculaire en 2013. » a déclaré Guy de Beer, directeur général de Playcast Media, fournisseur de services de cloud gaming pour plus d’1,2 million d’abonnés via l’opérateur français Bouygues Telecom, l’opérateur coréen CJ Hellovision et Portugal Telecom.

« Ubitus est ravi de sa collaboration avec NVIDIA qui vise à mettre sur le marché les systèmes de cloud gaming les plus évolutifs du monde. Ubitus est leader dans la fourniture de services de cloud gaming sur réseaux fixes ou sans fil 4G et permet aux fournisseurs de services de télécommunication et de câbles, aux sociétés OEM et aux développeurs de jeux de bénéficier des opportunités du cloud gaming d’une manière réellement durable. » a déclaréWesley Kuo, PDG d’Ubitus, fournisseur de services de cloud gaming sur l’opérateur japonais NTT Docomo, l’opérateur coréen LGU+ et l’opérateur américain Verizon.

NVIDIA présente le cloud gaming GRID directement sur une Smart TV LG lors du CES

Lors du salon International CES 2013 qui aura lieu la semaine prochaine, NVIDIA fera une démonstration de sa plateforme GRID en diffusant des jeux sur une Smart TV LG 55LM670 de résolution 1080p. Assassin’s Creed III d’Ubisoft sera l’un des jeux haute performance présentés.

« LG est très impressionné par la capacité de la plateforme NVIDIA GRID à diffuser des streams de jeux haute qualité directement sur une Smart TV LG sans l’intermédiaire d’une console de jeu, » a déclaré Bae-Geun Kang, vice-président, à la tête de Software Development Group, TV Research Lab chez LG. « L’expérience de cloud gaming via la plateforme NVIDIA GRID sur une Smart TV LG 55LA6900 est belle à voir, simple à utiliser et agréable à jouer. C’est le même principe que Netflix, pour les jeux. »

Pour le moment, les dates de couverture du service de cloud gaming pour Smart TV LG ne sont pas encore disponibles. Pour en savoir plus sur la plateforme de cloud gaming NVIDIA GRID, rendez-vous sur www.nvidia.fr/cloud

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).