Linspire annonce sa nouvelle version 5


La version 5 de sa distribution Linux éponyme  vient d’être présenter par Linspire. Linspire Five-0 bénéficie, selon son éditeur, de plus de 1 200 améliorations par rapport à la précédente version. On les retrouve dans les applications principales, la sécurité, l’interface graphique, etc. Cette nouvelle version, destinée aux postes bureautique, couvre aussi bien les usages personnels que les exploitations en entreprise et en milieux scolaires. La compatibilité matérielle a également été renforcée, notamment avec le support des technologies d’économie d’énergie du Centrino ou du PowerNow d’AMD pour les ordinateurs portables.

Linspire 5-0 intègre désormais la suite bureautique OpenOffice.org, une suite Web (navigateur, client e-mail, application de messagerie instantanée) et des outils multimédia (lecteurs vidéo, musique, photos… dont RealPlayer 10). Il supporte les formats les plus courants dont le WMA de Microsoft. Un ensemble de logiciels standards que le client peut compléter via le service CNR (Click and Run) qui donne accès à plus de 2 000 applications Linux gratuites. L’éditeur met en avant la rapidité d’installation qui s’effectuerait en moins de 10 minutes. Construit autour du noyau Linux 2.6.10, Linspire 5-0 s’appuie sur KDE 3.3 pour l’environnement de bureau.

Défier Microsoft

Si la compatibilité avec le monde Windows n’est plus mise en avant comme précédemment, Michael Robertson, le directeur de la société, n’en continue pas moins de défier Microsoft. « Le bon sens commun veut que 85 employés ne peuvent concurrencer l’entreprise la plus riche du monde qui a 20 ans d’existence et emploie plus de 30 000 personnes », écrit le créateur du récent MP3Tunes.com , « mais nous avons une poignée d’armes secrètes. » L’entrepreneur rappelle notamment que la participation de centaines de développeurs et testeurs issus de la communauté du libre font de Linspire « la distribution Linux de bureau la plus testée ».

Disponible en ligne pour moins de 50 dollars (moins de 90 dollars avec le service CNR d’accès à la bibliothèque de logiciels), Linspire sera commercialisé en boîte dans le monde à travers un millier de distributeurs. La version française devrait arriver dans le courant du second trimestre.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).