NVIDIA lance la GeForce GTX 680 dédié aux PC de jeu la gamme GeForce GT 640M pour les PC Portables et Ultrabooks


Logo NVIDIA

NVIDIA a annoncé le 23 mars 2012 la disponibilité des premiers GPU GeForce GTX 680 et séries GeForce GT 600M reposant sur son architecture graphique de nouvelle génération Kepler, qui offre des performances de jeu spectaculaires et des niveaux exceptionnels en matière d’efficacité énergétique. Ayant nécessité 1.8 millions d’heures de travail sur cinq ans, les premières déclinaisons de l’architecture Kepler apportent des nouveautés sans précédents tant aux ordinateurs de bureaux pour joueurs qu’aux ordinateurs portables.

Pour les PC de jeu, le GPU NVIDIA GeForce GTX 680 offre une expérience plus rapide, plus fluide et plus réaliste. Pour des les portables, la nouvelle gamme de GPU GeForce GT 600M met « l’ultra » dans les «  ultrabooks « , permettant des conceptions de modèles plus petits, plus puissants qu’ils ne l’étaient auparavant. ces deux GPU sont disponibles immédiatement.

« L’architecture Kepler représente la plus grande réalisation technique de NVIDIA à ce jour« , déclare Brian Kelleher, le Vice-président de la division GPU chez NVIDIA. « Il apporte d’énormes performances et une efficacité énergétique exceptionnelle. Les joueurs apprécieront les performances de la GTX 680 d’autant plus qu’il ne requière pas une forte ventilation ou une alimentation exotique. Les utilisateurs d’Ultrabook aimeront la gamme GT 600M pour sa performance et son efficacité énergétique. »

Kepler est basé sur la technologie s’appuyant sur le procédé de fabrication en 28 nanomètres et elle succède à l’architecture Fermi en 40 nanomètres, introduite pour la première fois sur le marché en mars 2010.

GeForce GTX 680 : le mariage de la vitesse et de l’efficacité extrême

Destiné au marché des jeux sur PC de bureau, le processeur graphique NVIDIA GeForce GTX 680 offre des performances impressionnantes et une efficacité exceptionnelle, et ce, dans un environnement silencieux, agréable et extrêmement rapide.

Comparé à ses meilleurs concurrents, le GTX 680 est plus de 300 % plus rapide en tesselation sous DirectX 11 (1) et jusqu’à 43 % plus véloce avec des jeux phares tels que The Elder Scrolls V: Skyrim (2), tout en consommant 28 % moins de puissance (3). Il fournit également le double de la performance par watt du GeForce GTX 580, le processeur fleuron basé sur Fermi qu’il remplace.

Établissant la norme pour les futurs GPU haut de gamme, le GTX 680 est bâti à partir d’un éventail de nouvelles technologies, parmi lesquelles :

  • un nouveau bloc multiprocesseur de flux, connu sous le nom SMX, qui fournit deux fois la performance par watt de la génération précédente de produits
  • des composants spéciaux de carte, dont des limiteurs acoustiques, des conduites de chaleur à haute efficacité et des ailettes personnalisées, qui offrent une expérience de jeu silencieuse
  • la technologie GPU Boost de NVIDIA, qui ajuste dynamiquement les vitesses du GPU afin de maximiser les performances de jeu
  • les nouvelles technologies anticrénelage FXAA et TXAA et Adaptive Vsync pour enrichir la qualité visuelle sans compromis sur les performances de jeu
  • la prise en charge de jusqu’à quatre écrans distincts, trois d’entre eux en 3D – depuis une seule carte pour une expérience de jeu 3D époustouflante
  • la fabrication selon le procédé de gravure en 28 nanomètres de TSMC, avec la prise en charge de PCI-E Gen 3 et DX11.1

Kelt Reeves, président de Falcon Northwest, un des principaux constructeurs de systèmes de jeu haut de gamme, affirme: « La GTX 680 fixe ce que devrait être la vitesse d’un coup de fouet, au son d’un chuchotement. Même à pleine accélération, elle ne chauffe pas. Dans les mots immortels d’Obi-Wan décrivant un sabre laser, c’est ‘une arme élégante pour un âge plus raffiné.  »

David Goasdoue, directeur marketing de Materiel.net, un des principaux constructeurs de PC de jeu, rajoute : « Le Valkyrie est le tout premier PC de jeux de la gamme Materiel.net à vous faire profiter de la toute puissante GeForce GTX 680. Ajoutez un Core i7 3930, 16 Go de mémoire, 2 SSD, et vous obtenez un véritable cheval de guerre à l’énergie colossale. »

Mark Rein, le vice-président d’Epic Games, créateur de «  Unreal Engine  » primé et de la franchise d’un milliard de dollars de Gears of War déclare : « la GTX 680 est étonnante et redéfinit complètement le segment des GPU haut de gamme. Nous avons déjà montré les capacités s remarquable de la GTX 680, – récemment présentée lors de notre démonstration en temps réel de Samaritan – fonctionnant avec une préversion de « l’ Unreal Engine 4 pour une sélection de développeurs. »

La gamme des GPU GeForce GT 600M : mettre  » l’Ultra » dans les Ultrabooks

La famille des GPU GeForce GT 600M de NVIDIA, quand ces derniers sont associés avec la dernière technologie de processeur d’Intel, permet la conception d’Ultrabooks et de PC portables minces, légers et rapides. Parmi les avancées technologiques les distinguant de la concurrence figurent :

  • la technologie Optimus de NVIDIA qui permet une durée de vie extra longue de la batterie en activant ou non le GPU en fonction des besoins.
  • les pilotes de portable Verde de NVIDIA qui apportent régulièrement des améliorations de performance et une stabilité solide comme du roc
  • la compatibilité avec le moteur PhysX de NVIDIA qui rend les jeux plus réalistes
  • la technologie 3D Vision de NVIDIA en option qui convertit automatiquement plus de 650 titres en 3D immersive
  • le logiciel optionnel 3DTV Play de NVIDIA qui connecte les portables 3D Vision aux téléviseurs 3D
  • la technologie SLI de NVIDIA qui relie deux GPU GTX de NVIDIA pour atteindre jusqu’au doublement des performances de jeu
  • l’architecture CUDA de NVIDIA qui prend en charge les applications de calcul GPU

« L’Acer Aspire Timeline Ultra M3 apporte un niveau de performance superieur à la catégorie Ultrabook, » déclare Sumit Agnihotry, Vice-Président de marketing de produit Acer US. « Avec un GPU GeForce inclu, notre Ultrabook fin et léger répond à tout ce que veulent nos clients et sans compromis. »

René Haas, Directeur Général des notebooks chez NVIDIA déclare : « Les utilisateurs vont bientôt voir les fabricants d’ordinateurs portables dévoiler une foule d’Ultrabooks qui seront vraiment dignes de leur surnom d’ultra. Les GPU GeForce 600M les plus efficaces et les plus puissants vont améliorer les performances de l’ensemble des Ultrabooks jusqu’aux portables de jeu et ils deviendront les GP les plus populaires utilisés avec le futur processeur Ivy Bridge d’Intel. « 

Disponibilité

Le GPU NVIDIA GeForce GTX 680  est désormais disponible auprès des différents fournisseurs mondiaux de cartes graphiques comme ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, Palit, Point of View, PNY et Zotac. Son prix ​​est de l’ordre de 499 euros.

Les fabricants suivants vendront des Ultrabooks et des PC portables basés sur la gamme de GPU GeForce GT 600M : Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, LG, Samsung, Sony et Toshiba.

NVIDIA GeForce GTX 680 SLI

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).