Congrès Big Data 2013 : une fréquentation record pour cette 2ème édition avec 2500 participants


Logo Congres Big Data

CORP EVENTS confirme la position du Congrès Big Data  comme l’évènement référence dans le paysage numérique français : pour sa seconde édition, le Congrès a accueilli 2500 participants, contre 664 l’année dernière, soit un chiffre multiplié par trois depuis la première édition en 2012. Le Cnit a pour l’occasion accueilli des personnalités comme Tariq Krim, vice-président Ecosystème et Innovation du Conseil National du Numérique, Tom Deutsch, Manager Big Data chez IBM ou encore Aidan O’Brien de EMC, et rassemblé de nombreux professionnels du marché de l’IT, qu’il s’agisse de grands acteurs internationaux ou de petites start-ups spécialisées.

Le discours d’ouverture du Congrès par Tariq Krim, net-entrepreneur et vice-président Ecosystème et Innovation du CNN, a constitué un des temps forts du Congrès Big Data. Celui- ci a exposé pour l’occasion sa vision du Big Data et ses préconisations pour favoriser le développement du Big Data en France dans les années à venir.

Congrès Big Data 2013 : témoignage d’une évolution fulgurante

 Depuis quelques années l’écosystème du Big Data s’est considérablement développé : on est aujourd’hui face à un marché structuré, à l’immense potentiel et aux perspectives multiples. La richesse des thématiques développées et l’expertise des speakers montre que la maturité du phénomène avance à pas de géants et s’impose de plus en plus dans les entreprises comme un élément fondamental de leur stratégie de développement.

« L’année dernière, les initiés au concept du Big Data étaient encore rares, et nombreux étaient ceux qui ne savaient pas vraiment définir où commençait cette notion. Cette année au contraire, on observe un intérêt plus marqué pour le sujet et une meilleure connaissance de la problématique, en atteste le taux important de participation aux conférences ou aux ateliers. Nous avions comme objectif de répondre aux attentes des visiteurs, des exposants et des participants aux conférences.» explique Blandine Laffargue, Responsable des Programmes du Congrès Big Data Paris. « Je pense que cet objectif de satisfaction est atteint et qu’ils ont tous obtenu une vision transversale et un point de vue d’ensemble des nombreuses perspectives qu’offre le Big Data .»

Cette année, le Congrès Big Data a mis l’accent sur le « Big Data appliqué » et « l’International », avec de nombreuses présentations de cas pratiques, de retours d’expérience et des tables rondes réunissant de grands experts de ce phénomène autour de projets pionniers Big Data en provenance des quatre coins du globe. Parmi les speakers internationaux, citons Eva Ho, VP marketing operations de Factual et Ted Dunning de MapR.

Ces projets sont aussi bien appliqués en entreprise que dans le domaine de la Recherche ou du Marketing : les nouveaux métiers, les nouveaux enjeux économiques, l’utilisation des Big Data par les réseaux sociaux, dans l’Aéronautique et l’exploration spatiale, les applications sont aussi nombreuses qu’il y a d’informations à exploiter.

Les ateliers produits, autre nouveauté de cette édition, ont été placés au cœur de l’exposition, permettant aux fournisseurs de présenter leurs solutions et aux visiteurs de découvrir les dernières innovations du marché.

Les Lauréats du Trophée de l’Innovation 2013

Autre nouveauté cette année, le Trophée de l’innovation, organisé en partenariat avec Sopra Group et avec le soutien du Journal du Net, récompense les projets les plus innovants et performants en matière de Big Data. 43 entreprises ont participé à la compétition, passionnante pour les 8 membres du Jury, experts et personnalités reconnues du secteur, et qui pour 4 d’entre aux étaient des usagers finaux du Big Data. L’ensemble du Jury s’est trouvé agréablement surpris par le nombre, la grande qualité et l’aspect résolument innovant des dossiers présentés.

1er Prix : Crédit Mutuel Arkéa

Le projet du Crédit Mutuel Arkéa a été choisi parmi les 43 présentés comme étant le plus innovant. Il s’agit de Domirama, un outil d’exploration des historiques de comptes au service des clients des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi que de Fortunéo. Ce projet est l’un des premiers s’appuyant sur la plate-forme Big Data basée sur Hadoop mise en place dès 2009 au Crédit Mutuel Arkéa. Ce nouvel outil se distingue par sa capacité à redonner la maitrise de leurs opérations aux clients et ce sur une profondeur d’historique sans équivalent sur le marché.

Pour toute information : http://www.cmarkea.com/fr/group.html

2ème Prix: Monster

Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, a développé SeeMore première plateforme logicielle de recherche et d’analyse sémantique appliquée aux viviers de talents des entreprises. Inédite sur le marché français, cette solution permet aux fonctions RH de gérer et d’exploiter plus efficacement que jamais, et directement dans le Cloud, les viviers de candidatures internes et externes de l’entreprise. SeeMore repose sur la technologie de recherche sémantique 6Sense, qui permet aux services recrutement d’identifier le profil de candidat idéal, les soulageant du processus complexe et chronophage de recherche booléenne. Le Big Data devient dès lors une réelle opportunité pour ces fonctions, qui pourront recentrer leur activité sur l’évaluation et la fidélisation des talents, pour mieux répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Pour plus d’information sur Monster : http://www.monster.fr

Pour voir le film de présentation de SeeMore:

 a

3ème Prix : SFR

Le projetgéomarketing dynamique de SFR consiste à traiter de manière anonymisée les données de géolocalisation des utilisateurs du réseau SFR collectées sur tout le territoire français par les antennes relais pour analyser les flux de population.

La plupart des données et analyses réalisées sont uniques sur le marché (versus des Enquêtes type « Ménages et Déplacements » basées sur des questionnaire et du déclaratif).

Les données sont accessibles en temps réel via des accès Push / Alertes et Pulls.

Cet outil permet d’analyser et structurer et enrichir ces données pour commercialiser des études et des solutions clé en main à des grands comptes à partir des flux des utilisateurs : sociétés de transport, collectivités locales, grande distribution, etc.

Pour toute autre information : http://www.sfr.com

Prix Spécial du Jury : Equipe DEUS, Observatoire de Paris

L’équipe scientifique DEUS dirigée par Jean- michel ALIMI à l’Observatoire de Paris a réalisé la première simulation mondiale de l’évolution de TOUT l’Univers observable du Big-Bang jusqu’à aujourd’hui.

Ce projet a consisté  à calculer, pour la première de l’Histoire, la formation des structures cosmiques dans tout l’Univers observable du Big bang jusqu’à aujourd’hui en présence de différentes formes d’énergie noire, composante mystérieuse représentant plus de 70% du contenu énergétique de l’Univers et responsable de son accélération récente. Ce projet a nécessité l’utilisation de ressources exceptionnelles,  seulement disponibles sur un des plus gros supercalculateurs au monde, la machine Curie de Genci installée au sud de Paris au TGCC.

Avec une telle infrastructure de calcul tout l’Univers a pu être chargé en mémoire, et après un effort d’optimisation considérable les simulations ont pu être réalisées en des temps satisfaisants. Plus de 150 péta octets de données au total ont été produites durant les calculs qui ont été réduites par un procédé innovant et performant à un volume final de 1.5 péta octets.

Pour toute autre information : http://www.deus-consortium.org

« Le Jury a été extrêmement surpris de constater que, dans des secteurs d’activités très différents les uns des autres, des projets de grande qualité, très innovants et ambitieux ont été élaborés et justement récompensés. Nous sommes très heureux et fiers que le Congrès BigData ait suscité autant d’intérêt de la part d’entreprises et d’institutions prestigieuses. Une fois de plus, l’ampleur de ces projets témoigne d’une prise de conscience des innombrables opportunités qu’offre le Big Data. », déclare Blandine Laffargue

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).