Nintendo dépasse Sony en Bourse !!


 Nintendo dépasse Sony en Bourse !!Aujourd’hui lundi, on apprend que la capitalisation boursière de Nintendo a dépassée celle de Sony pendant un moment. Puisque l’action de Nintendo a atteint un pic de 46.350 yens, valorisant l’entreprise japonnaise à 41 milliards d’euros, contre 40,1 milliards d’euros pour Sony. Nintendo s’est ainsi hissé dans le Top 10 des plus grosses entreprises du Japon, aux côtés de Toyota, Honda et Canon. D’ailleurs Nintendo à la clôture de la Bourse s’est intercalé entre Sony et Matushita qui sont tout de même les numéros un et deux du marché de l’électronique mondial. Malgré cet évènement étonnant les chiffres d’affaires de ces 2 géants sont près de 8 fois plus grands que celui de Nintendo.

Il faut tout de même avouer que c’était quelque chose de prévisible depuis un certain temps. Puisque depuis la fin de l’année 2004 qui marque la sortie de la DS, la valeur de l’action de Nintendo a fortement augmenté. Je disait que la DS etait certainement une des causes de la forte montée de la capitalisation boursière de Nintendo avec près de 40 millions de DS vendues dans le monde. Certes on est tout de même loin des 150 millions de GameBoy vendues, mais c’est un résultat très honorable.

La valeur de l’action de Nintendo a d’ailleurs plus que quadruplé ces 2 dernière années alors que celle de Sony n’a augmentée que de deux tiers ce qui est en fait pas si mal que ça mais. Mais dans notre cas ici c’est loin de ce qu’ fait Nintendo

On peut penser également que la sortie de la Nintendo Wii, est aussi un facteurs de cette augmentation. Depuis son lancement la Wii est régulièrement en rupture de stock. Elle est d’ailleurs en ce moment 5 fois plus vendues que sa concurrente directe au Japon, la PS3 de Sony, 4 fois plus aux Etats-Unis et 6 fois en Europe. Nintendo fait ainsi grâce a la Wii, des résultats que lui même n’avait pas espéré.

Pour terminer comme si ce n’était pas assez en ce moment Sony observe une perte de près de 1,4 milliard de dollars de perte opérationnelle. Pendant que Nintendo enregistre un augmentation de son bénefices 77% à 1,1 milliard d’euros.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).