Aruba Instant Enterprise : un réseau Wi-Fi sans contrôleur, des performances de qualité professionnelle et un déploiement simplifié


Aruba Networks annonce Aruba Instant Enterprise. Cette nouvelle version logicielle majeure s’impose en tant que pionnier du Wi-Fi sans contrôleur. Elle garantit une sécurité, une résilience et une évolutivité parfaitement adaptées aux besoins des entreprises multisites. Aucun contrôleur, physique ou virtuel, n’est requis. Elément essentiel d’Aruba Instant Enterprise, Aruba dévoile également Aruba Activate, un service Cloud de provisioning qui permet aux entreprises, aux fournisseurs de services managés et aux revendeurs d’alléger les charges d’exploitation associées aux déploiements Wi-Fi multi-sites et d’envergure. Ensemble, la nouvelle version d’Instant Enterprise et Aruba Activate permettent de réduire le TCO de l’infrastructure Wi-fi jusqu’à 42 %, par rapport à une infrastructure Wi-Fi similaire sous Cisco.

Instant Enterprise offre un panel complet de fonctionnalités Wi-Fi professionnelles avec optimisation des services voix et vidéo, analyse intégrée du spectre, sécurité évoluée, roaming de Layer 3 évolutif et compatibilité avec les services AirPlay et AirPrint d’Apple. Ces innovations, conçues par Aruba pour définir des réseaux étendus et résilients, sont essentielles pour tous les sites d’entreprise, et notamment pour les sites distants, d’autant qu’ils sont proposés à un coût abordable. Avec cette version, Aruba apporte ces avantages aux entreprises multisites et leur permet de garder la main sur leur TCO.

Au-delà des performances Wi-Fi, les entreprises souhaitent maîtriser les coûts et la complexité des déploiements. Pour répondre à ce défi majeur, Aruba propose Aruba Activate, un service automatisé de provisioning qui libère les directions informatiques de la gestion individuelle de chaque point d’accès. Les points d’accès Aruba Instant peuvent être livrés en configuration usine sur tout site dans le monde. Lorsque le point d’accès est connecté, il télécharge automatiquement la configuration appropriée, sans assistance technique sur site. Les délais de déploiement sont ainsi accélérés jusqu’à 65 %.

Aruba Activate est destinés aux directions informatiques, mais aussi aux partenaires revendeurs et des intégrateurs systèmes. Ces derniers peuvent définir des offres commerciales de provisioning automatique des équipements, de gestion d’inventaire ou d’automatisation des mises à jour firmware.

Aruba Instant Enterpriseintègre de nouveaux produits et fonctionnalités essentiels à l’optimisation des applications et à une meilleure sécurité, parmi lesquels :

  • Fingerprinting des applications: le pare-feu intégré d’Aruba identifie le trafic voix et vidéo pour assurer la haute disponibilité des communications temps-réel, même pour les flux applicatifs chiffrés, comme ceux de Lync de Microsoft et de FaceTime d’Apple.
  • Prise en charge des services d’Apple Bonjour comme AirPlay et AirPrint: seuls les services pertinents d’Apple sont visibles sur les équipements mobiles, selon l’identité de l’utilisateur et sa localisation.
  • Optimisation des vidéos multicast: le trafic multicast peut être transmis en mode unicast à distance pour s’assurer que seuls les abonnés au flux vidéo le reçoivent.
  • Analyse du spectre: identifie automatiquement les interférences sans impact sur les performances et optimise l’expérience des utilisateurs.
  • Roaming en couche 3 : permet aux équipements mobiles d’assurer un roaming entre les sous-réseaux, sans impact sur les performances Wi-Fi, assurant ainsi une évolutivité économique et adaptée à différents scénarios de déploiement.
  • Pérennité de l’authentification : se synchronise avec le gestionnaire de règles Aruba ClearPass Policy Manager pour que les utilisateurs connus puissent accéder au réseau, même si l’authentification centralisée n’est opérationnelle.
  • Tunelling via IPSec : apporte les ressources et applications des data centers aux sites   distants via Internet.

Mimeo, le leader des services d’impression numérique pour entreprise, a déployé les points d’accès Aruba Instant et utilise Aruba Instant Enterprise à son siège social de New York.

« Les points d’accès Aruba Instant définissent une solution économique et performante, idéale pour nos environnements de production et de bureau », explique Shawn Winters, Directeur des Opérations chez Miméo. “Notre Wi-Fi offre une couverture fiable et sécurisée sur plus de 18 000 m2, et est disponible pour nos collaborateurs qui utilisent des applications comme FaceTime d’Apple. »

Carousel Industries est un acteur du conseil en technologies et des services de conception, de mise en œuvre et de maintenance des réseaux de communication d’entreprise. Ce partenaire d’Aruba rencontre un succès grandissant grâce à l’offre Instant d’Aruba, et se montre particulièrement enthousiaste quant aux nouvelles opportunités de croissance liées à Aruba Instant Enterprise.

« Les points d’accès Aruba Instant permettent de déployer un réseau Wi-Fi professionnel et sans contrôleur chez nos clients multisites », observe Bill Annino, Vice-président en charge des technologies de données chez Carousel Industries. « Avec la nouvelle version d’Aruba OS intégrée à Aruba Instant Enterprise, et le service Aruba Activate service, les points d’accès Instant n’exigent que des ressources minimales, pour concrétiser des déploiements simples et économiques chez nos clients. »

« Chez Aruba, nous savons que les collaborateurs d’entreprise exigent des performances optimales, un accès simplifié aux applications et aux ressources métiers, ainsi qu’une configuration et une administration simplifiées », souligne Ben Gibson, Directeur Marketing d’Aruba Networks. « Avec Aruba Instant Enterprise, nous capitalisons sur l’innovation et apportons une solution adaptée aux environnements métiers étendus et notamment multisites. Avec Aruba Instant Enterprise, nous répondons à tous les besoins d’une entreprise. Nous optimisons l’expérience utilisateur et nous offrons une administration conviviale aux entreprises qui utilisent des contrôleurs de mobilité ou pas. Ces entreprises bénéficient également de meilleures performances et maîtrisent leurs coûts de déploiement ».

Aruba Instant Enterpriseet Aruba Activate sont disponibles dès aujourd’hui, et mis à disposition gratuitement des clients actuels d’Aruba Instant.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).