GPhone : Google nous dira tout sur son OS lundi 5 novembre.


 GPhone : Google nous dira tout sur son OS lundi 5 novembre.Depuis déjà plusieurs mois on entend ici et là des rumeurs sur la possible commercialisation par Google d’un « GPhone » ou « Google-Phone », un nouveau téléphone mobile multimédia très orienté internet et services en ligne et qui intègrera un OS (Système d’exploitation) lui aussi crée par Google. Des rumeurs qui s’avèrent aujourd’hui à moitié vraies. Puisque le numéro un mondial de la recherche vient d’annoncer que lundi prochain (le 5 novembre 2007 pour être précis), il dévoilerai au grand public avec beaucoup plus de détails la nouvelle stratégie qui compte utiliser sur le marché de la téléphonie mobile. Pour l’instant nous savons que GPhone ne sera pas un nouveau téléphone mobile mais devrait par contre être un nouveau système d’exploitation du même nom qui sera basé sur l’OS OpenSource Linux. Ce même GPhone proposera une multitude de services tels que Internet, moteur de recherche, cartographie (Google Maps), agenda, messagerie instantanée (GTalk), mail (Gmail) et la vidéo (YouTube).

C’est pour ça qu’en début d’article je vous ai dit que les rumeurs que nous avons pu lire sur le net ces derniers mois étaient à moitié vraies.

A ce sujet de nombreuses sources relatent que « Ce que Google tente de faire, c’est de gagner la guerre pour une plus large audience, ce qu’offre le téléphone portable » ou encore « Jusqu’à présent Google a été frustré dans ses efforts pour pénétrer (ce marché) et y faire ce qu’il veut » et ajoutent également que « Maintenant, il change de tactique en disant ‘Pourquoi ne pas créer un groupe de travail plus large dont nous serions le pivot?' »

Google aurait même déjà rallier à son projet GPhone pas moins de 25 partenaires parmi lesquels on peut compter Sprint Nextel, T-Mobile USA, filiale américaine de Deutsche Telekom, Motorola et Samsung Electronics et peut être même HTC (High Tech Computer) et LG Electronics à qui selon Reuters la firme californienne aurait demandée cet été de fabriquer des téléphones mobiles compatible Linux (GPhone). Cette dernière hypothèse est très peu probable puisqu’au cours d’une conférence de presse à laquelle j’ai été convié nous n’avons pas manqué de demander a Peter Chou CEO du taiwanais ce qu’il pensait du projet GPhone. Et celui-ci nous a montré son désintéressement à ce sujet et a affirmé par la suite que sa société préférait continuer d’accentuer le partenariat fait avec Microsoft et son OS Windows Mobile.

L’absence ici de Nokia et Sony Ericsson n’est pas très surprenante quand on sait que les deux géants sont très liés a Symbian. Nokia possède d’ailleurs près de 47,9% de la société.

Pour finir, il est également bon de savoir que étant donné que GPhone sera basé sur l’OS Linux et bien le géant de la recherche a ajouté qu’il fournira un kit de développement logiciel pour dynamiser le développement d’applications et de services tiers innovants afin d’augmenter le nombres d’utilisateurs potentiels de son OS.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).