ESET Mobile Security sécurise les Smartphones sous Windows Mobile et Symbian


Logo ESET

ESET, spécialiste de la conception et du développement de logiciels de sécurité, annonce le lancement de sa solution ESET Mobile Security en version française.  Conçue pour les Smartphones et Pocket-PC opérant sous les systèmes d’exploitation Windows Mobile (à ne pas confondre avec Windows Phone 7) et Symbian, ESET Mobile Security propose une protection contre les menaces et attaques malveillantes afin de sécuriser les données  privées ou sensibles des mobinautes. Selon Gartner, Symbian conserve la première place du marché des OS pour mobiles au 3ème trimestre 2010.

ESET mobile Security empêche le déploiement de menaces émergentes et protège l’appareil contre les failles de sécurité. De plus, il bloque l’arrivée de SMS ou MMS non désirés dans la boîte de réception et offre des fonctionnalités de protection des données à distance. Ainsi le propriétaire du Smartphone peut effacer à distance des informations sensibles ou privées qui pourraient être accessibles à d autres individus, en cas de la perte ou du vol de l’appareil. Par ailleurs, il planifie et lance automatiquement le diagnostic régulier de toutes les fonctions essentielles de téléphone, y compris la vie de la batterie, l’espace disque libre, les processus courants, les connexions Bluetooth ou USB de manière à prévenir l’utilisateur de tout risque potentiel d’incident. ESET mobile Security est également le premier logiciel à proposer une protection par mot de passe pour empêcher la désinstallation non autorisée et la modification des paramètres de l’antivol.

L’expérience acquise par ESET, en matière de sécurité des PC, est dorénavant mise à profit dans le domaine de la téléphonie mobile de dernière génération. Son très faible impact sur les performances de l’appareil, maintes fois reconnu par les grands laboratoires de tests, sera particulièrement apprécié par les utilisateurs de Smartphones. En effet, comme la plupart des Smartphones ont une mémoire limitée et que la capacité de traitement, la charge de la batterie et la bande passante sont relativement faibles, ESET  mobile Security a été conçu tout spécialement pour réduire au minimum son encombrement afin de ne pas altérer la performance de l’appareil. Ses algorithmes sophistiqués, sa puissance de scan des mémoires amovibles et ses fichiers compacts de mise à jour, apportent une protection contre les plus récentes menaces.

« Après de longs tests intensifs pratiqués dans des contextes d’usage grand public et professionnel, nous sommes convaincus d’avoir réussi à concevoir une solution efficace et particulièrement adaptée aux téléphones mobiles équipés des OS Symbian et Windows », déclare Michal Vidoman, spécialiste en téléphonie mobile d’ESET à Bratislava, en Slovaquie. « Les Smartphones sont soumis aux mêmes types de menaces que les PC. Nous avons constaté un grand nombre de rogues (faux logiciels de protection) qui tentent de s’infiltrer dans le téléphone grâce aux réseaux sociaux. Si l’infiltration est réussie, elles envoient des SMS ou lancent des appels sur des numéros de téléphones payants. Nous avons également remarqué des tentatives d’espionnage », précise Juraj Malcho, responsable du Virus Lab d’ESET qui recense toutes les menaces spécifiques aux mobiles. Il ajoute : « ESET Mobile Security vous assure une protection efficace contre les risques d’escroqueries et le piratage de vos données privées ».

Point essentiel pour les flottes d’entreprises, la prise en charge de la gestion d’ESET Mobile Security équipant les Smartphones des collaborateurs nomades, est assurée par ESET Remote Administrator, soit le même outil d’administration employé pour les PC fixes ou mobiles opérant sous les environnements Windows, Mac et Linux. Avec le développement rapide d’applications d’entreprises accessibles sur des Smartphones, la gestion centralisée multi plates-formes à distance, à partir d’une seule console, devient alors primordiale dans un tel contexte. Les fonctions de suppression de données à distance ou de vérification de la carte SIM, en cas de vol d’appareils notamment, seront particulièrement appréciées par les responsables de la sécurité des systèmes d’information d’entreprises (RSSI).

Principales fonctionnalités d’ESET Mobile Security :

  • Antivol – Empêche les accès non autorisés aux données en cas de perte ou de vol.
  • Suppression à distance – Efface toutes les informations privées (contacts, messages et données sur lescartes mémoires amovibles) en cas d’urgence, par l’envoi d’un SMS.
  • Contrôle de la carte SIM – permet en cas d’insertion non autorisée d’une carte SIM, de recevoir sur d’autres téléphones mobiles prédéfinis, une alerte par SMS qui précise les numéros d’identification IMEI et IMSI ainsi que le N° de téléphone de cette carte SIM.
  • Protection par mot de passe – Protection des Smartphones contre la désinstallation ou la modification de la configuration du logiciel ESET Mobile Security
  • Audit de sécurité – Préviens l’utilisateur, de façon simple et pratique, sur le statut actuel de sécurité du mobile en cas de risque potentiel.
  • Antispam SMS et MMS – Permet à l’utilisateur de définir les contacts dignes de confiance à travers une gestion de liste blanche/liste noire ou le simple blocage de numéros inconnus.
  • Pare-feu – Contrôle de toutes les communications entrantes ou sortantes fondé sur des règles personnalisables.
  • En outre, ESET Mobile Security apporte les avantages suivants aux utilisateurs de Smartphones :
  • Détection Proactive – le moteur de détection heuristique d’ESET assure la protection contre les menaces actuelles et émergentes.
  • Quarantaine – une option permet d’effacer immédiatement les menaces ou les isoler, avec un dispositif de restauration.
  • Fonctions étendues de contrôle – Scan et nettoyage de la mémoire intégrale de l’appareil, y compris les médias amovibles. Il est également possible de contrôler des processus opérant en mémoire. Tous fichiers entrants ou sortants via des connexions WIFI ou Bluetooth, sont également scannés pour contrôler d’éventuelles infiltrations.
  • Mises à jour automatique de la base de signatures de virus – Assure la protection contre la plupart des menaces mobiles récentes. L’utilisateur peut également planifier les mises à jour de façon quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle.

ESET Mobile Security est disponible en version française dès aujourd’hui, en évaluation ou à l’achat, au prix de : 24,95 € TTC. Le téléchargement est à l’adresse : http://www.eset-nod32.fr/nod32_versions_eset_mobile_security.html

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).