Qosmos remporte le Trophée INPI – Ile de France de l’innovation 2010


Logo Qosmos

Qosmos, reçoit le Trophée INPI – Ile de France pour sa politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle. Les Trophées INPI de l’innovation 2010 Ile de France ont été décernés à 4 PME dont Qosmos et un centre de recherche pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance. Les PME qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres.
C’est cette dimension que l’INPI récompense chaque année à travers ses Trophées de l’innovation qui distinguent des PME-PMI mais aussi des organismes de recherche et laboratoires ayant su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.

Le jury a distingué Qosmos pour sa stratégie de propriété industrielle (PI) modèle qui a permis de sécuriser les éléments clés de sa technologie. Qosmos a déposé 6 brevets dont 2 sont en cours de dépôt devant l’INPI et 16 marques, en France et dans les principales régions du monde. La propriété industrielle est au cœur de la stratégie de développement de Qosmos qui a formé plus de la moitié de son personnel spécifiquement à la PI et mis en place une veille technologique.

Qosmos fournit une technologie de Network Intelligence (NI) qui offre une visibilité sans précédent sur le trafic réseau. Son environnement de développement logiciel et ses sondes IP intelligentes sont capables de reconnaître des milliers de protocoles et d’attributs protocolaires pour retranscrire le plus fidèlement possible l’activité du réseau. Allant au-delà de la technique du Deep Packet Inspection (DPI), Qosmos traite le réseau comme une véritable base de données, afin d’identifier, de rechercher et d’extraire des données de trafic avec une précision et un niveau de détail inégalé.

Thibaut Bechetoille, PDG de Qosmos commente : « Le caractère innovant de notre technologie, capable d’identifier et d’extraire, précisément et en temps réel, les données qui circulent sur Internet, est à l’origine de notre forte croissance en France et à l’international. Nous avons, dès le début, pris le parti d’investir dans la protection de notre technologie auprès de l’INPI et des principaux offices étrangers. Nous sommes aujourd’hui très fiers de voir nos efforts en matière de propriété industrielle récompensés par le Trophée INPI 2010 de l’innovation. »

Qosmos, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2010 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2011.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).