Comment les membres du gouvernement utilisent-ils Twitter ?!


 Comment les membres du gouvernement utilisent-ils Twitter ?!Twitter est le réseau social à la mode, tout le monde l’utilise, même les Ministres c’est pour dire, mais comment l’utilisent-ils réellement ? C’est la question à laquelle le cabinet de conseil 2803 MEDIA a répondu dans son dernier whitepaper. Sur les 37 membres du gouvernement français, 14 ont un compte sur Twitter, 5 l’alimentent (directement ou indirectement) et seulement 3 l’utilisent réellement comme un outil de communication ad hoc.

Les comptes des Ministres ont été analysés et le contenu publié sur Twitter a été catégorisé pour comprendre comment l’outil de micro-blogging est utilisé : globalement, les ministres diffusent 4 types d’information : fonction ministérielle, autres mandats, réponses aux autres personnes sur Twitter et enfin vie personnelle.

De tous les membres du gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne-Marie Idrac sont celles qui se sont le mieux approprié l’outil. Leurs interventions sont adaptées à Twitter, il y a un mélange efficace de contenu professionnel et d’interventions personnelles (ce qui manque très certainement à Laurent Wauquiez). Les comptes de Christian Estrosi et de Benoist Apparu n’ont que peu d’intérêt car ils se contentent de reprendre les informations publiées sur leur site officiel.

Accéder à l’étude complète : « Comment les Ministres et Secrétaires d’État utilisent-ils Twitter ?

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).