Etude Gamersband – Opinion Way : Nous sommes tous des Geeks ?!


Logo Gamersband

L’étude menée par Gamersband / Opinion Way valide définitivement la mutation cyber-sociale des français et cela des plus jeunes aux plus agés. Echanges 2.0 et pratiques de Geek (Geek, définition du Larousse 2010 : personne passionnée par les technologies de l’information et de la communication, en particulier Internet) se sont imposés dans nos vies quotidiennes… et participent à notre épanouissement IRL (In Real Life, dans la « vraie vie »), c’est-à-dire dans la « vraie » société. 78% des français âgés de 18 à 40 ans échangent sur les réseaux sociaux et les sites communautaires. Parmi eux, 68% s’y connectent au moins une fois par jour ! Ces mêmes sondés, qui utilisent les réseaux sociaux et les sites communautaires, fréquentent leurs amis trois fois plus que les autres !

« Les résultats de cette étude confirment l’existence d’un véritable paradoxe de Sheldon », du nom du héros de la série The Big Bang Theory, véritable icône geek, analyse Antoine Frankart, co-fondateur de Gamersband.com. « Être connecté ne rend pas asocial. Au contraire, les français les plus connectés ont aussi l’activité sociale et culturelle la plus intense. Le réseau et le monde réel ne s’opposent donc pas mais sont bel et bien complémentaires, ils se nourrissent l’un l’autre ! C’est avec cette idée que nous avons créé le réseau géo-social Gamersband qui fonctionne sur le principe de la rencontre et de l’échange, par le biais du jeu vidéo; loisir auquel s’adonnent aujourd’hui près de 2/3 des français. »

L’étude Gamersband / Opinion Way a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 500 individus âgés de 18 à 40 ans. Vous pouvez l’étude complète en cliquant ici.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).