Etude : Kelkoo révèle que 4 consommateurs français sur 10 envisagent d’acheter une tablette tactile


Samsung Galaxy Tab

Alors que le Samsung Galaxy Tab, déjà disponible sur le site de SFR, est annoncé pour livraison le 4 novembre sur celui de la Fnac, Kelkoo, le moteur de shopping en ligne, dévoile aujourd’hui sa nouvelle étude dédiée aux tablettes PC. Avec le lancement du premier véritable concurrent de l’iPad et les ventes de la tablette d’Apple qui devraient atteindre 12 millions d’unités d’ici la fin de l’année, de nombreuses spéculations naissent autour de l’impact que pourrait avoir la croissance prédominante du marché des tablettes PC sur les ventes des PC traditionnels et des netbooks dans les prochaines années.

Les ventes totales de tablettes PC devraient ainsi atteindre 19,5 millions d’unités cette année et une croissance de 181% en 2011 avec 54,8 millions de produits écoulés, selon les analyses du cabinet Gartner. La dernière étude de Kelkoo, le moteur de shopping en ligne, soutient ces projections et révèle que 4 consommateurs français sur 10 envisageraient d’investir dans une tablette PC, dont 40% dans les six prochains mois, et plus d’un tiers (31%) au détriment d’un PC portable[1].

Bien qu’Apple ait été crédité du lancement du marché des tablettes PC, sa prédominance est pour la première fois remise en question avec l’arrivée de plusieurs concurrents dont le Samsung Galaxy Tab, annoncé comme premier vrai challenger de l’iPad, capable d’offrir de nouvelles fonctionnalités tels que les appels téléphoniques, la prise de photo ou Adobe Flash 10.1. Toutefois l’iPad devrait rester la référence la plus populaire parmi les consommateurs désireux de s’équiper, avec une personne sur deux (53%) qui plébiscite la tablette d’Apple, suivie par le Samsung Galaxy Tab (21%) ou Blackberry Playbook (8%).

Parmi les consommateurs prêts à adopter le modèle de Samsung, plus d’un sur cinq (22%) ferait ce choix en raison de la taille réduite du produit, plus facile à transporter, plus d’un tiers (31%) pour ses fonctionnalités accrues, 13% pour sa fonction téléphone, 11% pour le prix vraisemblablement moins élevé et 7% pour sa compatibilité avec le réseau 3G. Le Galaxy Tab propose un écran de 7 pouces contre 9,7 pour l’iPad, mais il est aussi presque deux fois plus léger que son concurrent (380g contre 680g). Parmi les consommateurs interrogés, plus d’un tiers (34%) pense que les fonctions téléphone et appareil photo sont indispensables à une tablette PC, des atouts dont l’iPad ne dispose pas actuellement.

Dès lors qu’il s’agit de taille, les consommateurs français sont unanimes et déclarent à 80% préférer une tablette PC avec écran de 10 pouces plutôt que de 7 pouces (18%). Un point de vue largement soutenu par le patron d’Apple lors de l’annonce des derniers résultats trimestriels de la société, qui a vivement critiqué le lancement des tablettes PC de 7 pouces : « Nous pensons que les tablettes PC de 7 pouces seront enterrées dès leur lancement. La réalité sera douloureuse, mais ils se rendront vite compte que leurs produits sont trop petits et qu’ils devront proposer de plus grande taille dès l’an prochain ».

« La seule solution pour vendre leurs produits est de les proposer avec du papier abrasif, car il va falloir que les doigts des consommateurs accrochent terriblement pour que ces machines fonctionnent… ». Steve Jobs conclue en soulignant la naïveté de ses concurrents : « … trop gros pour concurrencer les smartphones, trop petit pour concurrencer l’iPad ».

Avec le goût prononcé de la société actuelle pour l’information, la fonctionnalité principale d’une tablette PC pour les consommateurs français reste la navigation Internet (80%), suivie par l’accès aux e-mails (64%), la lecture de fichiers sons et multimédia (45%) et la lecture des journaux et des e-books (36%). Plus d’un consommateur sur trois (36%) souligne l’importance de pouvoir faire fonctionner plusieurs applications simultanément. La capacité des batteries est aussi un facteur important pour les consommateurs désireux d’acheter une tablette PC, puisque 66% des sondés attendent une autonomie minimum de 10 heures. A ce niveau, l’iPad se classe premier avec son autonomie de 10 heures comparées aux 7 heures du Galaxy Tab.

Malgré un pouvoir d’achat en berne, les consommateurs français seraient prêts à débourser en moyenne 487 euros. Plus de huit consommateurs sur dix (84%) pourraient dépenser jusqu’à 550 euros et 12% entre 551 et 750 euros. Les possesseurs de tablette PC déclarent passer en moyenne une heure et demie par jour sur leur appareil, dont 17% jusqu’à quatre heures et 6% jusqu’à six heures. Quand on les interroge sur leurs usages, la majorité des utilisateurs (52%) déclare se servir principalement de la fonction Internet, 10% lisent essentiellement leurs journaux et e-books et 6% regardent des films ou la télévision.

« Les tablettes PC se démocratisent et les spéculations vont bon train quant à l’impact que ce marché pourrait avoir à longs termes sur l’industrie informatique dans sa globalité, surtout depuis que les acteurs majeurs du secteur ont annoncé leur entrée sur ce marché » souligne Nicolas Jornet, Directeur de Kelkoo France.

« Le lancement du Samsung Galaxy Tab arrive alors qu’Apple a récemment annoncé la vente de près de 7,5 millions d’iPad depuis son lancement. Pour ce qui est de changer les habitudes des utilisateurs de produits high-tech, force est de constater qu’Apple à la technique. Comme la marque a su le faire avec son iPod sur le marché des lecteurs MP3, elle devrait faire de même en positionnant l’iPad comme le produit phare du marché naissant des tablettes PC. Certains experts du secteur prévoient que les consommateurs devraient acheter 21 millions d’iPad d’ici la fin de l’année prochaine tandis que d’autres placent la barre encore plus haut. Notre propre étude révèle le potentiel de ce marché émergeant, avec plus d’un tiers des consommateurs français qui serait prêt à investir dans une tablette PC dont 40% dans les six prochains mois.

Toutefois, même si l’iPad a contribué à définir le marché des tablettes PC, la première génération du gadget d’Apple risque des montrer ses limites avec des concurrents qui promettent plus d’usages et une mobilité accrue. Le Galaxy Tab, prochainement disponible, sera équipé du système Android et permettra d’accéder aux contenus Flash, une fonction dont l’iPad ne dispose pas actuellement. Mais malheureusement pour Samsung, la « touche » Apple et son image de marque branchée pèsent encore pour beaucoup dans le choix final des consommateurs passionnés de high tech. »

Apple iPad Samsung Galaxy Tab
Mémoire

Mémoire flash intégrée de 16G0, 32Go ou 64Go flash drive

RAM: 256Mo

Mémoire intégrée de 16Go ou 32Go

Extensible avec carte micro SD 32Go

RAM:512 Mo

Fonction Photo

N/A 3 MP, Autofocus + Flash LED + Caméra frontale de 1.3MP pour visioconférence
Batterie Jusqu’à 10 heures en mode lecture vidéo Jusqu’à 7 heures en mode lecture vidéo
Fonction Téléphone N/A Oui
Lecteur Flash N/A Oui
Système d’exploitation iApple iOS 4 Google Android 2.2

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).