Intel se lance dans le domaine des automobiles connectées


Logo Intel

Intel a annoncé à la fin de mois du février 2012 plusieurs investissements et initiatives dans le domaine de l’automobile, afin de dynamiser  l’innovation et le développement de produit, et de créer de nouvelles expériences innovantes de voitures connectées. Ces investissements incluent le nouveau Automotive Innovation and Product Development Center, situé à Karlsruhe (Allemagne), qui constitue l’extension d’Intel Labs Interaction and Experience Research (IXR) dans le domaine de l’automobile,  ainsi qu’un programme d’aides universitaires, et que la création du Connected Car Investment Fund d’Intel Capital, un fond d’investissement de 100 millions de dollars.

« Dans le monde mobile où nous vivons aujourd’hui, l’informatique personnelle touche chaque élément de la vie quotidienne du consommateur, que ce soit chez lui, au bureau, ou sur la route », selon le PDG d’Intel, Paul Otellini. « En élargissant nos efforts de recherches, nos investissements universitaires ou de capital, et en créant l’Automotive Innovation and Product Development Center, Intel cherche à approfondir sa compréhension des interactions homme-véhicule, et des possibles améliorations de l’expérience automobile grâce aux innovations Intel. »

L’Automotive Innovation and Product Development Center servira pour Intel de centre de compétence global  pour le développement de produits et de technologies d’information et de divertissement embarqués, ainsi que pour les solutions télématiques à destination des voitures connectées. Le centre va optimiser les technologies Intel pour les applications et les services, ainsi que pour les capacités d’intégration de l’électronique, l’optimisation des performances, et la conception des systèmes.

Situé à Karlsruhe, Allemagne, ce site bénéficie de la proximité de certaines des meilleures universités technologiques du monde, ainsi que d’un solide environnement de fabricants de matériel et de logiciels, dotés d’une grande expertise dans les technologies automobiles. Les installations disposent d’un parking sécurisé unique, qui fournit un espace pour l’installation, le test ou la démonstration des développements technologiques. On trouve également une instrumentation dernier-cri, une myriade d’antennes capables de fournir satellite, télévision, vidéo numérique, et GPS pour le développement et le test, ainsi qu’une infrastructure informatique de premier plan pour l’ingénierie.

Ces nouvelles installations à Karlsruhe appartiennent à l’Automotive Solutions Division, au sein de l’Intel Architecture Group, et constituent la dernière addition en date au réseau de recherche et développement européen d’Intel, Intel Labs Europe, qui est pour le moment constitué de 27 centres R&D et de plus de 1.500 professionnels en recherche et développement.

Intel a également annoncé son projet d’un programme universitaire complet, incluant recherche fondamentale et appliquée, développement de programmes d’enseignement et programmes de stages, afin de favoriser l’échange d’idées innovantes entre le monde universitaire, Intel, et l’industrie automobile. Ce programme sera centralisé sur le site de Karlsruhe, et fera appel au vaste réseau européen de recherche et développement d’Intel, qui comprend des chercheurs, des développeurs, des laboratoires et des partenariats de recherche.

Étendre la recherche pour explorer les interactions humaines dans les véhicules

Avec l’extension de la recherche sur l’interaction et l’expérience des laboratoires Intel, l’entreprise et ses clients obtiendront des informations importantes quant à l’expérience utilisateur des véhicules. Intel a l’intention d’appliquer ces connaissances au développement de solutions technologiques pour le véhicule et l’infrastructure de transports, afin de rendre l’expérience de conduite plus agréable, plus intuitive et plus sûre. Intel cherche par exemple de nouvelles façons d’utiliser à la fois Internet, les capteurs et les technologies de détection contextuelle afin de déterminer quelles informations devraient être communiquées, et la façon dont elles devraient être présentées au conducteur et aux passagers pour réduire le nombre d’interactions complexes pendant la conduite.

Intel crée un fond de 100 millions de dollars pour les voitures connectées

Intel Capital est devenue la première organisation d’investissement technologique à annoncer un fond d’investissement consacré à l’innovation dans le domaine des technologies automobiles. L’Intel Capital Connected Car Fund a pour objectif d’accélérer la connexion directe entre véhicule et équipements électroniques pour le consommateur, ainsi que de créer de nouvelles applications et services embarqués et des expériences utilisateur différentes, basées sur les technologies Intel. Dans les 5 années qui viennent, Intel Capital investira dans des entreprises de matériel, de logiciels et de services qui développent des technologies d’avant-garde et des capacités de plateforme en rapport avec les objectifs d’Intel dans le domaine de l’automobile.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).