Kingston publie un petit dictionnaire informatique pour les nuls


Logo Kingston

Kingston vient de publier une petit dictionnaire (très petit !!) des termes les plus utilisés en informatique et qui sont pour la pluspart du temps les premières causes de pannes chez les utilisateurs. Ils sont sympas chez Kingston hein ?! Si vous aussi vous avez toujours voulu savoir ce que des termes comme BIOS, port AGP ou OS et bien cette courte liste de définitions vous sera très utile ! Personnellement je trouve certaines définitions un poil trop compliquées pour l’utilisateur lamba voilà pourquoi je rajouterai entre parenthèses si besoin il y a des informations supplémentaires sur certains points. Si vous avez d’autres termes très importants à déinir n’hésitez pas à les proposer en commentaire.

Voici la liste des termes les plus utilisés en informatique concernant l’ordinateur (PC ou Mac) :

  • BIOS : Basic Input/Output System, puce jouant le rôle d’interface entre le système d’exploitation et le matériel.
  • Bus PCI: Peripheral Component Interface. Bus informatique permettant de raccorder un périphérique à l’ordinateur.
  • Carte audio: A quoi bon des graphismes plus vrais que nature si le son ne suit pas ! Votre carte son reproduit toutes ses belles musiques qui mettent vos sens en éveil.
  • Carte graphique : C’est à elle que vous devez la netteté de l’image sur votre écran. Sans elle, impossible d’apprécier à leur juste valeur les graphismes de vos jeux et tout ce qui peut présenter un intérêt esthétique à vos yeux. Autre point important : c’est elle qui assure la qualité de l’interface homme-machine, clef de voûte de la relation que vous entretenez avec votre ordinateur.
  • Carte mère : Ce n’est pas pour rien si le cœur de votre ordinateur s’appelle carte mère. Elle est le véritable ciment des composants et la garante d’un fonctionnement harmonieux. En résumé, c’est par elle que tout commence et se développe.
  • Disque de stockage : Que vous ayez déjà pris la voie du SSD ou que vous soyez resté fidèle à votre bon vieux disque dur, votre support de stockage travaille sans relâche à votre service. Stockage de vos données, récupération en un clic… il vous obéit au doigt et à l’œil. La capacité de stockage est mesurée en gigaoctets (Go).
  • E/S : Entrée/Sortie valeur relative aux échanges effectués entre l’utilisateur et l’ordinateur.
  • FAT : File Allocation Table ou table d’allocation des fichiers. Structure conçue pour classer les données au sein de la mémoire flash.
  • IDE: Integrated Drive Electronics. Une interface IDE est une interface destinée aux périphériques de stockage de masse, dans laquelle le contrôleur est intégré au disque dur ou au lecteur de CD-ROM.
  • Lecteur optique: Nous ne parlons pas ici d’un instrument de mesure au laser mais de votre lecteur optique CD et DVD, un compagnon indispensable de vos aventures multimédia. C’est grâce à lui que vous pourrez visionner un film, jouer à un jeu ou installer une application.
  • Mémoire: La capacité et la fréquence mémoire sont deux facteurs déterminants de la performance de votre machine. C’est un peu comme une barre vitaminée qui vous redonne du tonus. Véritable cheville ouvrière de votre ordinateur, sa mission première consiste à stocker les données des applications en cours d’exécution.
  • Modem: Composant clé de votre connexion à Internet, c’est lui qui gère le flux de données entre votre ordinateur et le réseau mondial. C’est donc grâce à lui que vous pouvez échanger sur les réseaux sociaux ou vous adonner à des sessions de gaming intense.
  • North Bridge: Puce du chipset de la carte mère qui gère les données entre le port AGP (carte graphique), la mémoire vive (RAM) et le bus système (FSB). Si les deux parties du chipset (North Bridge et South Bridge) sont indispensables pour que le PC puisse fonctionner, le North Bridge effectue la majorité des tâches importantes, telles que la connexion entre le processeur (CPU) et la mémoire principale.
  • OS: Système d’exploitation. Interface entre l’utilisateur et l’ordinateur. Exemple : Windows. (Mac OS, Linux,etc…)
  • PCIe: Peripheral Component Interface express. Bus informatique conçu pour remplacer le bus PCI afin de raccorder un périphérique à l’ordinateur.
  • PDA: Personal Digital Assistant ou assistant numérique personnel. Appareil portatif pouvant être connecté à Internet.
  • Port AGP: Accelerated Graphics Port ou port graphique accéléré. Emplacement destiné à accueillir la carte graphique au sein de l’ordinateur.
  • Processeur: C’est peu dire que cette petite merveille est un véritable génie mathématique. C’est de lui que provient toute la puissance nécessaire aux tâches à accomplir. De nous jours, la fréquence d’un processeur se mesure en gigahertz (GHz), à savoir les milliards de cycles que votre processeur est capable de traiter en une seconde.
  • South Bridge: Puce du chipset de la carte mère qui gère les données du PCI, du disque dur, du BIOS et de tous les périphériques d’entrée (clavier, souris, etc.).
  • USB: Universal Serial Bus ou bus en série universel. Norme de communication entre un système hôte (généralement un PC) et un périphérique.

Liste qui sera par la suite augmentée et détaillée si certains de nos visiteurs le demandent dans les commentaires.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).

  • Sawicki Georges

    ok

  • Bonjour Georges que voulez vous dire par « ok » ?! Vous souhaitez que cette liste soit détaillée et augmentée ?