Pétition : Pour qu’Orange fournisse un vrai accès 3G+ aux abonnés 3G+


Pétition : Pour qu'Orange fournisse un vrai accès 3G+ aux abonnés 3G+Je vous parlais tout à l’heure dans cet article (Voir : Apple iPhone 3G : Orange bride le débit de son réseau 3G+), du bridage du réseau 3G+ d’Orange et bien maintenant je vous propose une pétition a signer pour qu’Orange offre un vrai accès 3G+ aux abonnés 3G+. En fin de l’article précédent je vous disais que l’opérateur promettait dès le 15 septembre un débit de 1 Mbit/s. Un débit certes meilleur mais qui n’est toujours cohérent avec le service promis.
>> Cliquez ici pour signer vous aussi la pétition.

Voici le message de la pétition à l’attention d’Orange France :

« L’internet mobile connait aujourd’hui un véritable boom en France. La multiplication des offres chez tous les opérateurs ainsi que l’arrivée de terminaux compatibles haut débit, tels que le Nokia N95 ou l’iPhone 3G de Apple, participent à ce mouvement de démocratisation de l’accès internet sans fil avec des vitesses et un confort inégalé.

En matière de technologie d’accès à internet mobile haut débit, il faut distinguer plusieurs protocoles. Du plus lent au plus rapide, il existe aujourd’hui EDGE, 3G, et 3G+ [1]. Si la 3G permet d’obtenir une vitesse théorique de 384 kbit/s, la 3G+ apporte une véritable révolution en permettant d’obtenir des vitesses jusqu’à 14 400 kbit/s [2], soit près de quarante fois plus vite.

Orange a d’ailleurs bien compris l’intérêt de HSDPA, la norme du 3G+, puisqu’il est le seul opérateur en France à proposer le 3G+ partout où le 3G est disponible [3]. Théoriquement, les débits du 3G+ seraient donc disponibles à tout client Orange disposant d’un abonnement 3G+. Les forfaits Origami Star [4] ainsi que les forfaits Orange pour iPhone permettent l’accès au réseau 3G+, sous réserve d’un mobile compatible. À titre d’exemple, citons comme mobile compatible le Nokia N95 [6] ou l’iPhone 3G de Apple [7].

Ainsi, un abonné Orange disposant d’un forfait et d’un terminal compatible 3G+ devrait théoriquement avoir accès au 3G+. Cependant, ce n’est pas le cas : de façon incompréhensible, Orange « bride » les vitesses de connexion de ses abonnés [8, 9, 10]. Plus qu’un bridage, Orange interdit tout simplement à ses abonnés d’accéder au réseau 3G+ : l’accès au réseau 3G+ est en effet subordonné à une option à positionner dans le système informatique. Or, cette option n’est simplement jamais cochée pour les détenteurs d’un forfait 3G+, qui se retrouvent alors bloqué en 3G simple [11].

La différence de vitesse entre 3G et 3G+ est tout simplement bluffante. Certains utilisateurs qui s’étaient plaints de la situation ont en effet appelé le service clientèle d’Orange et se sont vus positionnés la fameuse option 3G+, à laquelle leur forfait leur donnait pourtant droit [12].

Nous, signataires de cette pétition, n’acceptons pas cet état de fait. Nous réclamons qu’Orange respecte dès aujourd’hui ses engagements contractuels en permettant le libre accès 3G+ aux abonnés qui payent pour cela. »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).