Le prochain Windows Longhorn sera équipé d'un mouchard.


 Microsoft agrandi sa famille avec le lancement, la semaine passée lors de sa conférence WinHEC à Seattle, des versions 64 bits de Windows XP et de Windows Server 2003. D’autres solutions sortiront dans le courant de l’année dont SQL Server 2005 64 bits.

Cependant, aucune de ces versions ne sera vendue en magasin ni par l’intermédiaire d’un quelconque canal de distribution. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels et remises aux fabricants qui pourront les installer sous peu sur les serveurs et stations de travail dans le cadre de l’entreprise. Ces licences seront donc uniquement disponibles lors de l’achat d’une configuration 64 bits ou contre l’échange d’une version 32 bits de Windows XP Professionnel et de Windows Server 2003 (offre valable jusqu’au 31 juillet 2005).

Windows et ces célèbres plantages causent bien du tort à Microsoft. Pour tenter de comprendre leurs causes et y remédier, Microsoft souhaiterait intégrer à Longhorn (dont la sortie est prévue en 2006) un système de « boite noire » ayant pour mission la journalisation des événements et du contenu des documents en cours d’utilisation lors d’un « crash » de l’OS. L’éditeur a fait part de ce souhait lors de la conférence WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) à Seattle.

Les défenseurs de la vie privée montent avec logique au créneau et Microsoft tente de contenir leur excitation en expliquant que l’utilisateur aura toujours le choix d’envoyer ou non les informations récoltées. De plus, il sera possible, pour celui-ci, de modifier à la volée les données exploitées, explique Greg Sullivan, responsable produit Windows.

Microsoft a estimé que ces versions n’avaient aucun intérêt pour le« grand public ». Les amateurs d’OS devront donc attendre l’été 2006 pour être servis avec le lancement de Longhorn, successeur de Windows et premier OS« familial »64 bits.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).