Le G-Technology G-DRIVE slim (Hitachi Travelstar Z5K500) de 500 Go pour le 1er trimestre 2011


Hitachi Travelstar Z5K500

Hitachi GST annonce ce jour la disponibilité prochaine de son nouveau disque dur Travelstar Z5K500 de 500 Go à 5 400 tours/minute, ce qui en fait le disque dur à un seul plateau au format « z-height » de 7 millimètres (mm), qui offre la plus grande capacité de stockage du marché. Selon le cabinet IDC, les disques durs mobiles de 500 Go représentent 22 % du marché actuel avec une progression annuelle de 42 % entre 2010 et 2013. Disponibles en trois versions de 500, 320 et 250 Go qui couvrent plus de 77 % des besoins actuels du marché des PC portables, ces disques forment la seule famille de disques durs au format z-height (7 mm) 5 400 tours/minute de seconde génération qui soient conçus pour remplacer directement les modèles de 2,5 pouces et 9,5 mm dans toutes sortes d’équipements, depuis les disques externes jusqu’aux ordinateurs portables en passant par les netbooks et les serveurs-lames.

Grâce à ces différentes caractéristiques, la nouvelle famille de disques durs Hitachi Travelstar Z5K500 représente la solution idéale sur le marché des disques durs mobiles de 2,5 pouces. Conjuguant un profil élancé et de grandes capacités de stockage, les disques de la famille Hitachi Travelstar Z5K500 affichent un meilleur coût par gigaoctet et un meilleur ratio Go/mm3 que les disques durs électroniques (SSD) et autres disques durs 9,5 mm de 2,5 et 1,8 pouces, ce qui en fait une proposition de valeur séduisante pour les OEM et les intégrateurs système. En ayant la gamme la plus vaste (ou la plus large) de disques durs de 7 mm tournant à 7 200 et 5 400 tours/minute à leur disposition, les clients d’Hitachi peuvent à présent différencier leurs gammes de produits en utilisant le gain de place disponible pour produire des équipements plus minces, utiliser une batterie de plus grande capacité, accroître la robustesse aux chocs ou améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de l’équipement — autant de façons permettant d’optimiser l’utilisation du volume disponible au lieu de livrer un disque dur 2,5 pouces de 9,5 mm d’épaisseur partiellement vide et ne contenant qu’un seul plateau.

Affichant un parfait équilibre entre puissance et fonctionnement, ces disques se caractérisent par une consommation en lecture/écriture de 1,8 watts (W) et de 0,55 watts (W) en veille pour un niveau sonore de 1,9 bels en veille et de 2,1 en mode recherche, ce qui est plus silencieux que l’ensemble des bruits ambiants d’une maison. Tous les disques Travelstar Z5K500 sont dotés d’une mémoire cache de 8 Mo et d’une interface SATA (Serial ATA) à 3 Gbits par seconde. Ils incarnent par ailleurs la seconde génération de disques Advanced Format d’Hitachi, qui permet d’augmenter la taille des secteurs physiques des disques durs, passant de 512 octets à 4 096 octets (4 ko), avec à la clé une amélioration de la capacité de stockage et des possibilités de correction d’erreurs.

Tous les disques Hitachi Z-series de 7mm sont équipés de connecteurs et de points de montage communs en vue de simplifier leur intégration dans les systèmes existants. Ils se caractérisent par une plus grande souplesse de conception et de différentiation, et répondent aux exigences d’un marché en quête de produits plus minces, plus légers et plus robustes.

La famille Travelstar Z-series intègre en option la fonction de cryptage des données en masse Bulk Data Encryption (BDE) qui assure la sécurité des données au niveau du disque dur. Avec la fonction BDE, les données sont brouillées au moyen d’une clé lors de leur inscription sur le disque, avant d’être désembrouillées avec la clé lorsqu’elles sont récupérées. La famille de disques Travelstar Z5K500 sera également proposée dans des modèles EA (Disponibilité Renforcée) en capacités de 320 et 500 Go. Ces modèles sont conçus et réglés pour des applications qui nécessitent une protection permanente dans les environnements à faible volume de transactions opérationnels 24/24 et 7/7, tels que les serveurs-lames, les routeurs de réseau, la vidéosurveillance et les systèmes RAID compacts.

La famille Travelstar Z5K500 sera disponible auprès des distributeurs sélectionnés courant décembre.

Nouveau disque dur Travelstar Z5K500 500 Go avec disque mince et élégant G-Technology G-DRIVE slim. Le disque G-Technology G-DRIVE slim est équipé du nouveau disque dur durci Travelstar Z5K500 de 7 mm, ce qui en fait le disque dur externe 2,5 pouces à 500 Go le plus mince du marché. Grâce à sa conception ultra-plate et élancée qui complète idéalement les machines Apple Macbook, MacBook Pro ou Macbook Air, les utilisateurs disposent à présent d’une capacité de stockage accrue dans une solution conçue pour leur permettre de se déplacer, de travailler et de jouer avec élégance. Avec 500 Go, ce disque peut en effet stocker jusqu’à 125 heures de vidéo haute définition, 500 heures de vidéo standard, 178 films, 125 000 chansons de 4 minutes ou 250 jeux. Formaté pour Macs avec simple connectivité « plug n’play », le G-DRIVE slim embarque la technologie Time Machine qui assure une protection accrue des données sauvegardées. Il est alimenté sur le port USB, ce qui évite de transporter un cordon d’alimentation supplémentaire.

« Les appareils ultra-minces et légers constituent une tendance majeure du marché. Pour que ces produits innovants tiennent toutes leurs promesses, ils ont besoin de disques durs de grande capacité, robustes, fiables et capables de résister aux environnements portables les plus difficiles tout en répondant aux demandes de stockage de leurs utilisateurs, autant d’exigences qu’Hitachi est en mesure de satisfaire », déclare Brendan Collins, vice president, Marketing produits d’Hitachi GST. « En proposant le seul disque dur de 500 Go à un seul plateau du marché et la seule famille de produits 7 mm de seconde génération disponible dans le commerce, Hitachi continue à repousser les limites et se positionne à la pointe de la migration entre les disques durs 2,5 pouces de 9,5 mm vers les modèles 2,5 cm de 7 mm dans un grand nombre de segments de marché. »

Le disque G-Technology G-DRIVE slim (Hitachi Travelstar Z5K500) de 500 Go sera livré aux revendeurs au début du premier trimestre 2011. Son prix n’a pas encore été fixé.

Hitachi Travelstar Z5K500

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).