Lampes pour vidéoprojecteurs : où et comment les remplacer ?


Pour ceux qui possèdent ou on déjà utiliser des vidéoprojecteurs la question ne se pose surement pas. Pour les autres qui s’interrogent sur la réelle l’utilité d’un vidéoprojecteur, le nom de se dernier décrit lui même sa fonction. Pour être clair et concis on peut le définir comme un appareil de projection qui reçoit un signal vidéo à partir d’une source dite vidéogramme ou informatique et la projette cette même image sur un écran de projection ou une surface murale blanche en utilisant un système de lentilles et de lampes pour vidéoprojecteurs. Les vidéoprojecteurs sont utilisés dans différents contextes, environnements et pour de multiples usages.

Les types de vidéoprojecteurs et d’usages

Ceux-ci servent pour des occasions  les présentations de la salle de conférence, formation en classe, home cinéma. Ils sont présents dans de nombreuses écoles et entreprises donc aussi bien en milieux éducatifs, professionnels que personnels. De ce fait il existe plusieurs types et technologies de vidéoprojecteurs. Les plus connus sont ceux avec les technologies de projections  LCD et DLP (DMD) mais on trouve également des modèles qui sont basés sur les technologies CRT, LED, LCOS, Hybrides (LED + Diode Laser embarquant un puce DLP/DMD) pour ne citer que ceux-là.

Beaucoup de constructeurs se partagent le marché mais les plus connus sont 3M, ACER, BenQ, Casio, YAMAHA, Sony, Toshiba, Hitachi, Optoma, HP, Samsung, Proxima, Panasonic, Fujitsu, IBM, JVC, Epson et beaucoup d’autres utilisant aussi bien les technologies LCD, DLP, LED qu’hybrides.

Il faut savoir que les projecteurs vidéos vendus dans le commerce utilisent une lumière très brillante pour projeter l’image, et d’ailleurs la plupart des nouveaux vidéoprojecteurs si ce n’est tous peuvent corriger les courbes, le flou, et autres incohérences grâce à des réglages manuels. Cette lumière est appelée ampoule de videoprojecteur, il est donc très important lors de l’achat d’un vidéoprojecteur de faire attention à la Luminosité exprimée en Lumens (ANSI), au Taux de contraste, à la résolution native mais également à durée de vie de la lampe.

Lampes pour vidéoprojecteurs, une seconde vie

Vous vous doutez bien que comme tout autre appareil, les vidéoprojecteurs et plus particulièrement leurs lampes, s’usent donc au fil du temps jusqu’à tomber en panne (griller par exemple). L’erreur que beaucoup font c’est de les jeter à la poubelle leur vidéoprojecteur quand c’est juste la lampe du vidéoprojecteur qui est défectueuse. Remplacer uniquement celle-ci permet de faire des économies et évite souvent de racheter un nouveau alors que l’actuel fonctionne encore parfaitement.

De la même manière qu’il y des vidéoprojecteurs d’entrée de gamme comme haut de gamme, il existe des lampes pour tous les budgets. Si vous cherchez à remplacer la votre et bien site Lampevideoprojecteur.fr édité par la société EASYLAMPS SAS, qui se place comme le leader européen dans la distribution de lampes pour vidéoprojecteurs propose un larges choix de lampes. Allant ainsi lampes originales permettant de conserver la garantie constructeur de votre projecteur, aux lampes alternatives -moins onéreuses- de la marque « Original Inside » (lampes hybrides) ou encore de la marque « Genius » (lampes génériques).

Lamp for BenQ W1080ST

Par la richesse de son catalogue Lampevideoprojecteur.fr permet de commander une lampe projecteur vidéo originale pour la quasi-totalité des vidéoprojecteurs vendus sur le marché européen. Le choix est large et varié, de nombreuses modèles et marques sont indexées sur le site vous trouverez votre lampe pour videoprojecteur Optoma, BenQ mais aussi des lampes pour environ 70 marques de projecteurs vidéo.

Remplacer une lampe pour videoprojecteur Thoshiba est une opération plus qu’il n’y paraît en effet la plupart du temps l’ouverture d’un simple capot, protégé par une vis, vous permet de procéder au remplacement de la lampe sans causer de dommage à votre vidéoprojecteur.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).