Nikon D7100, un nouvel appareil photo reflex au format DX à partir de 1149€


Nikon D7100 01

Nikon vient d’annoncer son nouvel appareil photo au format DX destiné aux passionnés, le Nikon D7100 de 24,1 millions de pixels. Incroyablement léger et compact malgré ses multiples fonctions et doté d’un boîtier ultrarésistant, le Nikon D7100 est l’outil idéal des photographes qui souhaitent dépasser leurs limites. Son système AF 51 points de catégorie professionnelle donne vie à votre créativité de façon spectaculaire en produisant des clichés d’une très grande précision ou des vidéos Full HD parfaitement nettes.

Lors de la présentation du nouvel appareil photo, Marina Gurevich, chef de produit des reflex numériques grand public chez Nikon Europe, a déclaré : « Si vous photographiez des paysages, la nature ou la faune sauvage, ou si vous êtes un grand voyageur, le nouveau Nikon D7100 est fait pour vous. Il est doté d’une impressionnante gamme de fonctions élargissant les horizons de votre format DX, le tout dans un boîtier solide à l’épreuve des intempéries, pour que tout photographe passionné bénéficie d’un appareil photo portable aux performances extraordinaires où qu’il aille. »

« La qualité photographique exceptionnelle et l’excellente ergonomie du Nikon D7100 vous confèrent les atouts nécessaires pour vivre votre passion de la photographie à un niveau incomparable, a-t-elle ajouté. Cet appareil photo au format DX est conçu pour relever tous les défis et donner des résultats remarquables. »

Le Nikon D7100 offre d’excellentes performances et une réelle avancée en termes de qualité d’image grâce à une impressionnante gamme de fonctions. Le puissant capteur d’image CMOS au format DX de 24,1 millions de pixels permet d’obtenir des images d’une extrême précision. N’étant pas doté d’un filtre passe-bas optique, le capteur tire le meilleur parti des millions de pixels pour offrir un résultat haute définition saisissant. La netteté des images est telle que même les textures les plus détaillées, comme les cheveux ou les plumes, sont capturées en ultrahaute définition. Le processeur de traitement d’images EXPEED 3 garantit un fonctionnement ultrarapide, une reproduction des couleurs éclatante et une meilleure réduction du bruit.

Grâce à une plage de sensibilité élevée (100 à 6400 ISO, extensible jusqu’à 25 600), vous obtenez d’excellents résultats même dans des environnements faiblement éclairés ou sombres, ainsi que des prises de vue nettes de sujets se déplaçant rapidement. La prise de vue en mode rafale haute vitesse jusqu’à 6 vps permet de capturer facilement les détails des actions vives ou des expressions du visage très fugaces. Vous serez toujours au cœur de l’action avec cet appareil photo.

Le système AF du Nikon D7100 utilise le même algorithme que le D4 afin d’offrir des performances de niveau professionnel. Les 51 points AF et les 15 capteurs en croix dans la zone centrale garantissent l’excellente acquisition du sujet et une précision parfaite. La réactivité de la détection AF permet une mise au point rapide même lorsque l’image est en majorité floue. La mise au point automatique est possible lorsque la valeur d’ouverture combinée est de f/8, ce qui permet d’employer davantage de combinaisons d’objectifs et de télé-convertisseurs, une caractéristique innovante sur les appareils photo de cette catégorie. L’autofocus à détection de phase fonctionne jusqu’à une luminance minimale de -2 IL. Ainsi, la mise au point reste précise même dans des conditions de faible éclairage, y compris au clair de lune.

La facilité d’utilisation, la précision et la vitesse de l’autofocus à détection de phase pour les prises de vues au viseur ont été optimisées. L’appareil photo est doté d’un large choix de modes de zone allant du point sélectif à la zone dynamique (à 9, 21 ou 51 points), en passant par le suivi 3D et la zone automatique. En visée écran, l’AF par détection de contraste a également été amélioré : plus facile d’utilisation, plus précis et plus rapide. En mode vidéo, l’AF-F offre des caractéristiques de mise au point supérieures.

La reconnaissance de scène s’appuie sur le capteur de mesure 2016 photosites pour identifier avec précision l’environnement de votre sujet avant la prise de vue, et ainsi optimiser l’exposition automatique (AE), l’autofocus (AF) et la balance des blancs automatique (AWB) pour une plus grande précision du contrôle. La synergie du système AF 51 points et du capteur RVB 2016 photosites octroie au Nikon D7100 des performances exceptionnelles bien supérieures à celles de ses prédécesseurs.

La fonction de recadrage 1,3x offre un éventail d’options uniques qui étendent les possibilités du format DX. En premier lieu, il accroît le potentiel des anciens et nouveaux objectifs grâce à un effet de téléobjectif de 1,3x. Dans ce mode, avec 51 points AF couvrant une zone encore plus large du cadre, jusqu’aux bords, l’acquisition du sujet devient exceptionnelle. Son fonctionnement est également plus rapide puisqu’il est doté d’un mode rafale à une cadence pouvant atteindre 7 vps et de l’enregistrement vidéo en Full HD jusqu’à 50i/60i. L’association de ces caractéristiques constitue un atout exceptionnel pour photographier la faune sauvage et des scènes dynamiques, et exploiter tout le potentiel de vos téléobjectifs.

Le boîtier léger et robuste du Nikon D7100, constitué d’un alliage de magnésium sur le dessus et l’arrière, est conçu pour résister à la poussière, aux chocs et aux intempéries, ce qui en fait un appareil photo ultrasolide, mais également incroyablement léger, dans sa catégorie, puisqu’il pèse à peine 675 g. Les différentes pièces sont emboîtées de sorte à assurer l’étanchéité pour une protection efficace contre l’humidité et la poussière. En outre, la fonction de nettoyage du capteur d’image s’active automatiquement lorsque l’appareil photo est allumé ou éteint. Le mécanisme du déclencheur a également fait l’objet de tests sur 150 000 cycles dans des conditions difficiles. Vous pouvez compter sur le D7100 où que vous alliez et dans toutes les situations.

Son ergonomie a été pensée pour assurer une prise stable malgré son format compact. Le Nikon D7100 est doté d’un viseur ultraperformant présentant une couverture d’image proche de 100 % et d’un grossissement de 0,94x. Le moniteur ACL de grande intensité avec visibilité sous tous les angles 1 229 000 pixels de 8 cm (3,2 pouces) offre un cadrage clair et précis. Profitez des nouvelles fonctions du viseur, de visée écran et de visualisation améliorant le confort d’utilisation. Le bouton « i » amélioré permet d’accéder directement aux fonctions les plus utilisées et vous pouvez définir la mesure spot de la balance des blancs lors des prises de vue en visée écran. Le double logement pour carte mémoire confère une plus grande souplesse dans vos méthodes de prise de vue et de stockage des images : basculez facilement sur la deuxième carte lorsque la première est pleine ou enregistrez les photos sur l’une et les vidéos sur l’autre.

Le mode Vidéo Full HD offre également une grande qualité d’image et une facilité d’utilisation de niveau professionnel. Réalisez des vidéos Full HD (1920 x 1080) à une cadence pouvant atteindre 60i/50i en mode recadrage 1,3x et jusqu’à 30p/25p/24p au format DX. Vous pouvez appliquer en temps réel un éventail d’effets créatifs, tels que Couleur sélective. Bien qu’un microphone stéréo soit intégré, le Nikon D7100 est également compatible avec un microphone externe ME-1.

Lorsque vous photographiez des scènes avec un niveau de contraste élevé, le D-Lighting actif conserve la netteté des détails dans les hautes lumières et les ombres même si le sujet est en mouvement. Avec le dosage flash/ambiance, l’intensité du flash est réglée au niveau optimal. Pour les sujets présentant une différence importante en termes de luminosité, la fonction HDR (grande plage dynamique) conserve les détails dans les zones d’ombres et de lumière de l’image en prenant deux images consécutives avec des expositions différentes, puis en les combinant intelligemment en une seule.

Grâce à la fonctionnalité sans fil via le transmetteur pour mobile WU-1a, vous pouvez transférer facilement les images du Nikon D7100 vers un périphérique mobile Apple ou Android sans avoir à le connecter, afin de partager vos clichés sur les réseaux sociaux ou les sites de partage de photos. Désormais, vos amis ou des communautés peuvent voir immédiatement vos plus belles images, où que vous soyez. Vous pouvez également contrôler votre appareil photo via votre périphérique pour prendre des photos à distance en toute discrétion, et ainsi réaliser des clichés exceptionnels sans perturber vos sujets.

Le mode Effets apporte des touches originales aux images comme aux vidéos grâce à sept effets spéciaux : Couleur sélective, Miniature, High-key et Low-key, Silhouette, Dessin couleur et Vision nocturne peuvent être appliqués en temps réel via la visée écran afin de voir le résultat au moment de la prise de vue. Couleur sélective permet d’accentuer une seule couleur ou jusqu’à trois couleurs sur un fond noir et blanc. Positionnez le sélecteur de mode sur Effets pour ouvrir de nouvelles perspectives de création d’image. Vous disposez également de diverses options pour appliquer des effets et des retouches après la prise de vue.

Nikon annonce la sortie du WR-1, un nouvel émetteur-récepteur à distance sans fil qui élargit la gamme d’accessoires de contrôle sans fil de Nikon récemment renouvelée. Le WR-1 est doté d’un affichage matriciel à point et d’une multitude de fonctions avancées permettant à l’utilisateur de contrôler la plupart des opérations de prise de vue allant du simple déclenchement à distance aux configurations complexes de plusieurs appareils photo, ainsi que la possibilité de vérifier et modifier les réglages de l’appareil photo lorsqu’il est monté sur le Nikon D7100. Vous pouvez préprogrammer plusieurs scénarios de prise de vue, notamment les prises de vue simultanées et la photographie en mode intervallomètre, et personnaliser la durée de temporisation du déclenchement. Cet appareil utilise les fréquences radio pour communiquer sans obstacle. Ainsi, deux émetteurs WR-1 ont une portée maximale de 120 mètres pouvant être augmentée par l’association de plusieurs WR-1 et/ou WR-R10.

Le nouvel appareil photo reflex au format DX, Nikon D7100 sera disponible fin mars 2013 pour un prix public conseillé de 1149€ (nu) et 1349€ TTC avec le 18-105mm F4.5-5.6G VR.

Caractéristiques techniques du nouveau reflex Nikon D7100 :

  • Capteur d’image CMOS au format DX de 24,1 millions de pixels : (sans filtre passe-bas optique) une netteté encore plus exceptionnelle même sur les détails les plus infimes.
    Processeur de traitement d’images EXPEED 3 : un fonctionnement ultrarapide, une reproduction des couleurs éclatante et une meilleure réduction du bruit.
  • Sensibilité élevée de 100 à 6400 ISO, extensible jusqu’à 25 600 : des performances exceptionnelles en condition de faible luminosité.
  • Système AF de catégorie professionnelle : utilisation de 51 points AF, dont 15 en croix, pour une mise au point rapide et précise.
  • Prise de vue en rafale à 6 vps : garantit la saisie du cliché dans les scènes d’action.
  • Fonction de recadrage 1,3x, élargissant les possibilités du format DX : effet de téléobjectif exceptionnel, vitesse accrue (jusqu’à 7 vps) et couverture AF grand-angle.
  • Capteur de mesure RVB 2016 photosites avec reconnaissance de scène : mesures très précises pour des expositions exactes et optimisation de l’exposition automatique (AE), l’autofocus (AF) et la balance des blancs automatique (AWB) pour une précision exceptionnelle.
  • Vidéo Full HD : 1080p jusqu’à 60i/50i et 30p/25p/24p pour un enregistrement fluide des vidéos.
  • Viseur hautes performances : avec couverture de l’image proche de 100 % et grossissement de 0,94x.
  • Moniteur ACL de grande intensité : visibilité sous tous les angles 1 229 000 pixels de 8 cm (3,2 pouces).
  • Portable pour un grand confort d’utilisation : de nombreuses fonctions performantes dans un boîtier compact d’à peine 675 g.
  • Boîtier robuste en alliage de magnésium : étanche pour résister à la poussière, aux intempéries et aux chocs.
  • Double logement pour carte mémoire SD : permet une utilisation en mode débordement et un enregistrement de sauvegarde ou la séparation des fichiers RAW et J-PEG.
  • Fonctions accessibles plus facilement : bouton « i » amélioré et mesure spot de la balance des blancs pour un réglage rapide et précis de la balance des blancs en visée écran.
  • D-Lighting actif : conserve les détails dans les hautes lumières et les ombres pour produire des images bien équilibrées.
  • HDR (High Dynamic Range) : combine deux photos en un seul déclenchement pour créer des images détaillées des scènes très contrastées.
  • Mode Effets : possibilité d’appliquer des effets spéciaux aux photos ou aux vidéos en visée écran.
  • Connectivité sans fil* : compatible avec le transmetteur sans fil pour mobile WU-1a.
  • Objectifs NIKKOR : avec les objectifs NIKKOR plébiscités, vous pouvez exploiter tous les atouts des 24,1 millions de pixels et du mode de recadrage 1,3x de l’appareil photo pour créer des images exceptionnelles et profiter de la portabilité des objectifs DX.
  • Fonctionnement à distance : contrôle aisé des principales fonctions de l’appareil photo à distance à l’aide de l’émetteur WR-R10 et du nouveau WR-1 sans fil, ainsi que du système de communication sans fil WR-T10.
Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).