La place du SMS Marketing dans votre stratégie de Marketing Digital ?


SMS Marketing

Nous sommes à une époque où pour promouvoir ses services et assurer sa présence sur le web est indispensable. Il est donc nécessaire pour chaque entreprise en plus des techniques de Marketing off-line habituelles de mettre en place une stratégie Marketing spécifique au Web avec tout ce que cela implique. Parmis les composantes généralement utilisées par sociétés ou les agence web, il y a par exemple la Recherche (SEO/SEM), Email Marketing, Community management (Réseaux Sociaux), Publicité (Ads), l’Affiliation, la Rédaction Web, etc… Quid donc du SMS Marketing ?!

Pourquoi le Marketing Digital ?

Il faut savoir premièrement que tout comme le Marketing classique, le Marketing Digital a plusieurs buts : L’augmentation du trafic d’un site, la conversion (transformation d’une visite en achat), la fidélisation mais aussi influencer une cible/créer une communauté autour de vos produits/services. C’est avec comme but d’atteindre tous ces objectifs ou au moins l’un d’entre eux qu’est née le Marketing Digital. C’est l’apparition mais surtout la démocratisation du Web et des supports numériques qui a néccessité l’adaptation des différentes techniques et pratiques déjà connues.

Vous comprendrez qu’une stratégie complète doit être mise au point sur le court, moyen et long terme afin de vendre et promouvoir vos produits/services ou même votre marque. Notre but ici n’est pas de faire un topo sur « Comment mettre en place une stratégie Marketing Digital complète ? » mais de comprendre que chaque étape doit être respectée, que tous les outils et composantes doivent être utilisés de concert. C’est de cette manière que votre stratégie sera la plus cohérente, efficace et optimale possible.

Pourtant même si les outils que nous avons cité plus haut (SEO/SEM, Email, Community Management, Ads (Publicités), Affiliation, …) permettent d’établir une réelle stratégie Marketing, il en est un que beaucoup d’entreprises même les agences spécialisées dans le Marketing Digital négligent ou ne mettent pas systématiquement dans leur dispositif stratégique. Cette discipline n’est autre que le SMS Marketing qui existe depuis des années mais qui a pris aujourd’hui une autre envergure avec la domination des smartphones sur le marchés des mobiles, la banalisation des forfaits SMS/Internet illimités et la réduction de leur coût à l’unité.

La place du SMS Marketing dans votre stratégie digitale

Lorsqu’on parle de Marketing Digital on entend par là deux choses (Le Web Marketing qui concerne spécifiquement Internet et le Mobile Marketing (m-marketing) qui est dédié au terminaux mobiles tels les smartphones ou les tablettes). Ce dernier commence à peine à s’imposer chez les entreprises, la plupart non pas encore saisie cette opportunité.  Le plus étonnant c’est que le SMS Marketing n’est pas tout récent, en effet celui-ci existerait depuis au moins 2009. Malgré cela la majorité des professionnels ne réalisent pas l’énorme potentiel du SMS Marketing. Peu nombreuses sont celles qui ont déjà mis en place des campagnes SMS.

Dans une stratégie complète d’E-Marketing, il faut savoir que chaque composante à son coût, ses limites, son taux d’efficacité relié à son type, et un niveau d’implication minimum pour atteindre ses objectifs. Certains demandent plus d’efforts humains, d’autres un budget plus conséquent, d’autres ont des limites techniques. Le SMS Marketing bien qu’ayant des limites (quasi inexistantes), ses avantages sont pour leur part nombreux et non négligeables, on compte par exemple parmi eux :

  1. Une diffusion instantée : L’instantanéité du SMS lui permet une diffusion large et simple sur des milliers de terminaux mobiles. Que l’utilisateur ai un smartphone derner-cri ou un téléphone basique vous êtes assuré de leur réception de vos SMS publicitaires.
  2. Une délivrabilité inégalée : Les études parlent d’elles-mêmes, les SMS ont un taux de lectures beaucoup plus élevé que celui des mails. Il est admis qu’on consolute en moyenne sa boite mail une à deux fois par jour. Pour les SMS c’est plutôt plusieurs dizaines voire plus de cent fois dans la journée.
  3. La simplicité d’une campagne SMS : Contrairement à la publicité en ligne et l’emailing qui demandent d’établir une mise en forme de vos messages, un contenu riche, le SMS à l’avantage d’être simple concis et très facilement mémorisable. Cela augmente son efficacité et la spontanéité des utilisateurs a lire vos SMS, cliquer sur les liens qu’il contiennent. Son caractère non intrusif, et la confiance que les utilisateurs lui accordent.
  4. Le coût très abordable des SMS : Alors que certaines entreprises dépensent des fortunes pour realiser des campagnes publicitaires en ligne (moteurs de recherche et display (affichage)) ou classique, il existe beaucoup d’opérateurs et sociétés comme Primotexto qui proposent des solutions complètes de réalisation de campagnes SMS avec l’envoi de SMS à l’unité pour quelques centimes d’euro.
  5. Un canal multiusage : Les SMS peuvent être utilisés pour des usages divers et variés. Vous pouvez créer une des campagnes pour des offres promotionelles (code promo etc…), des invitations, des concours, des cadeaux, annoncer le lancement d’un nouveau produit avec un lien vers votre boutique e-commerce. Ils peuvent aussi servir d’alertes, de rappels pour des rendez-vous ou évènements grâce aux pushs notifications.
  6. Maintenir la relation client et fidéliser : Le SMS Marketing est un moyen efficace de garder le contact avec vos clients même après la première conversion, c’est aussi une manière de les fidéliser et de leur fournir des informations supplémentaires (commandes, comptes, support, livraison, etc…). Les études montrent que le taux de conversion augmente considérablement losqu’un client est relancé quelques temps plus tard. Ainsi Il améliore la conversion mais surtout la re-conversion future des clients déjà convertis.

Les chiffres clés du SMS Marketing

Le SMS Marketing est donc une évidence pour toute entreprise qui veut augmenter son taux de conversion, fidéliser ses clients, promouvoir vos nouveaux produits et les chiffres sont là pour le confirmer. Il est admis que plus de 90% de la populations française possède un téléphone mobile et 30,4 millions d’entre eux possèdent un smartphone.

Les études montrent par exemple que le taux de lecture des SMS est supérieur à 98.5% (90% seulement 10 minutes après la réception du SMS), 100% d’entre eux on accès à la fonction SMS. Pas moins de 50 milliards de SMS sont échangés chaque trimestre en France. Un téléphone mobile serait consulté en moyenne 150 fois par jour beaucoup plus qu’une boite mail.

Le taux d’intéressement des utilisateurs de mobiles aux SMS de leurs marques favorites serait de 80% et 72% aux SMS d’informations qu’ils recoivent. On peut également mentionner les 20% d’entre eux qui ont déjà cliqué sur un lien promotionnel dans un SMS.

Infographie SMS Marketing - Chiffres clés

Près de 4.6 millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile ce qui représenre presque 1 français sur 10. Pour vous rendre compte de la porté du Marketing Mobile, le m-commerce réprésente pas moins de 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 contre « seulement » 2 milliards d’euros en 2013 (+106%) selon une étude de RetailMeNot.Inc. Criteo quant à lui dévoile dans son dernier rapport que le mobile représentait en 2014 près de 30% des transactions e-commerce dans le monde et 21% en France.

Conclusion

Vous comptez mettre en place une stratégie de Marketing digital très prochainement pour améliorer votre taux de conversion, vos ventes ou vous souhaitez simplement ajouter un ingrédient à votre stratégie actuelle ? Et bien le Marketing Mobile et plus précisement le SMS Marketing est un point à ne pas négliger surtout si vous êtes un e-commercant ou que vous chercher à fideliser vos clients.

Aucune opportunité ne doit être négligée, mise de coté, il faut donner à chaque composante de votre stratégie sa place, et son importance. Le SMS Marketing est un manque à gagner pour beaucoup de sociétés. Souvent par méconnaissance, idées préconçues et parfois faussé aussi par une incompréhension du marché.

Le finalité de ceci est que selon votre type d’activité, l’une des composantes prévaudra sur les autres mais chacune est utile à son échelle. Et vous êtes le plus savant des besoins de vos projets, vos buts et des moyens les plus adapter pour les atteindre. Le plus important ici est de connaitre les étapes pour se lancer, mettre en place un dispositif efficace, cohérent avec vos attentes et objectifs financiers.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).