Toutes les nouveautés de Windows Phone 8 annoncées au Windows Phone (Developers) Summit


Logo Windows Phone 8 - Nouveau

Microsoft a enfin (!!) annoncé officiellement hier (20 juin 2012) lors du Windows Phone (Developers) Summit qui se tenait a San Francisco (États-Unis), la prochaine version de son OS mobile, Windows Phone 8 (Apollo). Après l’annonce surprise de ses nouvelles tablettes tactiles sous Windows RT (ARM) et Windows 8 Pro (Intel Core), Microsoft Surface et bien la firme de Redmond dévoile quelques unes des nouveautés apportées par Windows Phone 8. Et pour le moins que l’on puisse dire Microsoft n’a pas dormi sur ses lauriers depuis la sortie de Windows Phone 7.5 (Mango).

Windows Phone 8, un noyau (core) NT partagé avec Windows 8 !

  • Première nouveauté notable et qui marque un grand tournant pour l’histoire de l’OS mobile de Microsoft est le passage du noyau (core) CE (Windows Mobile -> Windows Phone 7.5) au noyau NT utilisé par Windows et entre autres Windows 8 et Windows RT (ARM). Cela permet ainsi le partage entre les deux plateformes du Kernel, Réseaux, multimédia, support élargi des drivers (pilotes) .
  • Les apports spécifiques à Windows Phone 8 de ce noyau (core) NT sont, la gestion de l’IPv6, un gestion améliorée du Bluetooth, l’accélération matérielle Direct3D, le support des processeurs Dual-Core (doubles-cœurs), Quad-Core et plus (jusqu’à 64 cœurs). La possibilité pour les constructeurs de réutiliser les pilotes crées pour Windows 8 sur Windows Phone 8.

Les nouveautés principales de Windows Phone 8

  • Les autres nouveautés matériels que l’on peu mentionner sont par exemple le support de deux nouvelles résolutions sous Windows Phone 8 en plus du 800 x 480, celles-ci sont le 1280 x 720p (16:9), et le 1280 x 768p (15:9).  Les 100 000 applications Windows Phone 7.5 publiées sur le Marketplace seront compatibles et optimisées automatiquement pour ces nouvelles résolutions sans que les développeurs ai à faire quoi que se soit. Ils ont néanmoins la possibilité d’optimiser eux-mêmes leurs applications pour celles-ci (résolutions).
  • Le support officiel des cartes mémoires microSD amovibles avec la possibilités d’y facilement stocker vos images, fichiers audio, vidéos mais également vos applications. L’intégration IE 10 (Internet Explorer 10) le même moteur et rendu HTML5 + JavaScript que la version bureau (Windows 8), accélération matérielle améliorée, ajout de l’anti-phishing et filtre SmartScreen. IE 10 promet des performances JavaScript quatre fois plus rapides et deux fois plus de fonctions HTML5.
  • La prise en charge du NFC (Near Field Communication) avec la possibilité de partager entre mobiles et tablettes par simple contact des fichiers, applications, contacts, sites internet, etc… Vous pourrez aussi gérer votre portefeuille (Wallet) mobile, cartes de crédit et de débit, cartes de fidélité et d’adhésion, billets d’embarquement, coupons (promotions), tout vos achat sur le Marketplace dans votre Hub Wallet, facturation des opérateurs, SIM sécurisées (opérateurs).

Windows Phone 8 - NFC et Wallet

  • Le système de cartographie de Windows Phone sera basé sur Nokia Maps, qui fournira la technologie NAVTEQ à Microsoft. Les smartphones se verront ainsi dotés de cartes plus détaillées et utilisables hors ligne ainsi que de meilleurs itinéraires. Il permet la navigation vocale en tour par tour Turn-by-Turn. Fait intéressant pour les développeurs, les cartes leur seront disponibles sous forme de API (contrôle) pour qu’ils puissent les ajouter à leurs applications.
  • L’intégration de la technologie VoIP avec Skype qui lui aussi également totalement intégré dans Windows Phone 8 au point ou les appels audio & vidéos fait avec Skype seront exactement comme des appels normaux.
  • L’amélioration de la caméra avec par exemple un retardateur, prise de vue en action et un mode rafale, Panorama, photos de groupe (prendre plusieurs photos,échanger les visages et se débarrasser des yeux fermés)

Windows Phone 8 - Skype - Integration 01

Tout nouveau écran d’accueil étendu et plus de personnalisation

On a découvert hier ce qui sera la principale vitrine de Windows Phone à l’avenir, l’écran d’accueil. Il est désormais possible de choisir de nouvelles couleurs de thème, mais surtout de déplacer et customiser ses tuiles en choisissant parmi trois tailles : petite, standard ou à largeur doublée. Et bonne nouvelle pour les développeurs, ils pourront désormais customiser les tuiles avec ces trois largeurs.

Windows Phone 8 - Ecran Accueil - Personnalisation 01

Windows Phone 8 - Ecran Accueil - Personnalisation 02

Le support du code natif et autres apports important pour les développeurs

  • Windows Phone 8 supportant enfin les langages C et C++ cela permet au développeurs de coder leurs applications plus facilement et plus rapidement pour de multiple-platformes (iOs, Android, Windows Phone 8). Cela signifie aussi que Windows Phone se compatible avec les moteurs et plateformes de développement de jeux telles que Havok Vision Engine, Autodesk Scaleform, Audiokinetic Wwise, et Firelight FMOD de même que le développement en natif des jeux DirectX.
  • Le paiement in-app, permettant aux développeurs de vendre du contenu digital supplémentaire directement dans une application, sera supporté par Windows Phone 8. Les appels audios & vidéos par VoIP (internet) seront désormais possibles dans les applications tiers et utiliseront l’interface de l’application téléphone native. Enfin, le multitâche a été amélioré, permettant aux applications de géolocalisation de tourner en fond pendant que l’utilisateur utilise d’autres fonctionnalités.
  • L’intégration de Système de gestion de base de données relationnelle SQLite, la possibilité grâce aux API d’intégrer la technologie de contrôle vocale (TellMe) à n’importe quelle application, la recherche vocale, correspondre avec des instructions vocales dans les applications tiers. Il est maintenant possible de développer des applications et jeux Windows Phone 8 en C#, VB, C, C++ ou même HTML 5.

Les fonctionnalités réservées aux pros (entreprises)

Les smartphones sous Windows Phone 8 profiteront enfin du cryptage de données et du Secure Boot (Boot sécurisé), développement app LOB. Les entreprises pourront déployer des applications sécurisées pour leurs employés dans leur propres Marketplaces. Gestion de périphériques, les mêmes outils que nous utilisons aujourd’hui pour Windows pourront être utilisés pour gérer le téléphone ! Toute la famille d’applications de la suite bureautique Office améliorée.

Windows Phone 8 - Company Hub - Professionnels

Nouvelles langues, extension du Marketplace et processus de mise à jour

Pendant la Conférence, Joe Belfiore, VP de la division Windows Phone chez Microsoft mentionnait que parmi les questions que les gens lui posaient le plus souvent et les plus demandées sur le site Windows Phone Suggestion Box étaient « Quand mon téléphone supportera l’arabe ? Perse ? Turc ?  »

Et bien pour le bonheur de certains utilisateurs ou futurs utilisateurs de Windows Phone c’est langues (Arabe, perse, turc) seront supportées par Windows Phone 8. C’est d’ailleurs près de 50 langues qui seront prise en compte soit le double de ce que propose Windows Phone 7.5. Le Windows Phone Marketplace sera lui aussi étendu à plus de 180 pays de quoi permettre le téléchargements d’applications et de jeux dans 3 fois plus de pays.

Un autre domaine dont beaucoup d’utilisateurs se soucient énormément est la mises à jour logiciel de Windows Phone et la manière dont ces mises à jour sont livrées. Microsoft a donc annoncé hier au Windows Phone Summit avoir travaillé en étroite collaboration avec nos nombreux partenaires afin d’améliorer le processus de mise à jour pour Windows Phone 8, et vous permettre d’avoir les dernières mises à jours plus rapidement et plus facilement.

Comment ? Tout d’abord avec Windows Phone 8 les mises à jour seront livrés en sans fil (OTA : Over-The-Air), de sorte que vous n’ayez plus besoin de brancher votre téléphone à votre PC pour le mettre à jour. Deuxièmement, les mises à jour seront garanties pour une durée d’au moins 18 mois à compter de la commercialisation du smartphone.

Enfin, nous travaillons à créer un programme qui fournit aux fans et amateurs inscrits un accès privilégié aux dernières mises à jour avant leurs disponibilités, un large petit cadeau pour nos plus grands fans et supporters. Nous pensons que ces trois initiatives aideront à garder votre téléphone plus frais que jamais.

Les constructeurs présent au lancement de Windows Phone 8

Ils seront au nombre de 4, c’est à dire Nokia, HTC, Samsung et Huawei. Même si LG,Dell et ZTE n’ont pas été cités ici cela ne signifie pas qu’ils ne feront plus de Windows Phone. Il est très probable que ZTE, Toshiba/Fujitsu, et LG présentent eux aussi leurs nouveaux modèles sous Windows Phone 8 à la toute fin de l’année ou courant 2013.

C’est tout comme nouvelles fonctionnalités ?!

C’est ce que certains pourraient se dire malgré ces nombreuses et grosses nouveautés annoncées au Windows Phone Summit. Et bien je vous rassure cette conférence était surtout réservés aux développeurs, professionnels et partenaires de Microsoft. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité de ce qui a été annoncé excepté le nouvel écran d’accueil concerne les développeurs et les pros. Les fonctionnalités utilisateurs seront dévoilés dans les semaines et mois à venir mais surtout un peu avant la sortie de Windows Phone 8. Pourquoi cela ?! Et bien Microsoft souhaite garder tout cela secret jusqu’au dernier moment afin de ne pas se faire piquer ses idées et surtout pouvoir entretenir le buzz jusqu’à l’automne.

En fait tout ceci n’est qu’un aperçu des nouveautés à venir pour les développeurs. D’autres choses seront publiées dans les mois à venir, notamment le SDK Windows Phone 8 et les outils de développement sur Visual Studio 11 (certainement en juillet/août 2012). Pour ce qui des fonctionnalités utilisateurs je dirais même que la plus grande partie n’a pas été présentée.

Comme on dit restez tunez sur Le Journal du Numérique pour plus de détails sur les prochaines nouveautés dévoilées.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).