Microsoft lance un concours pour les développeurs d’applications pour Windows Phone 7


Microsoft lance un concours pour les développeurs d'applications mobiles pour Windows Phone 7Microsoft France lance aujourd’hui une compétition pour développeurs d’applications mobiles sur la plateforme Windows Phone 7. Un jury d’entrepreneurs et investisseurs français extraordinaires se réunira le 7 octobre autour de Steve Ballmer afin d’identifier les futurs leaders français du monde des applications mobiles. Le 7 Octobre 2010, en présence de Steve Ballmer, CEO de Microsoft, un jury exceptionnel se réunira pour évaluer 7 développeurs d’applications mobiles venus présenter leurs applications, en 2 minutes chacun (sur un mode ‘elevator Pitch’). Une véritable opportunité pour ces développeurs de mettre en valeur leur savoir-faire auprès d’un jury composé d’importants décideurs du paysage économique français.

Les membres du jury :

  • Steve Ballmer, CEO, Microsoft
  • Pierre Olivier Carles, CEO de Kipost et co-fondateur de Labotec, business angel
  • Jacques Antoine Granjon, Fondateur de vente-privee.com
  • Ouriel Ohayon, Co- Fondateur d’AppsFire et Co-fondateur du fonds Isai
  • Marc Simoncini, Fondateur et Président de Meetic et du fonds Jaïna
  • Bruno Vanryb, Fondateur et Président d’Avanquest Software

«Depuis la présentation de la plateforme de développement Windows Phone 7 au MIX10 en avril dernier, nous recevons presque tous les jours des vidéos et démos d’applications mobiles Windows Phone 7. Nous sommes ravis de constater combien l’écosystème français du mobile est créatif et innovant», déclare Julien Codorniou, directeur du développement de Microsoft France. « Cette compétition constitue une occasion en or pour des développeurs indépendants, ou des étudiants, de présenter leurs innovations et de briller devant Steve Ballmer et un jury composé d’entrepreneurs et d’investisseurs français à l’origine de quelques-unes des plus belles success-stories de notre industrie».

Le jury cherchera à récompenser des talents français dans le monde du développement ou du design d’application mobile, qu’ils s’agissent d’étudiants, d’entrepreneurs du logiciel ou de développeurs professionnels.

Bruno Vanryb, Co-fondateur et Président d’Avanquest Software : « Avant d’être un éditeur présent dans tous les pays du monde, je n’oublie pas qu’Avanquest, l’entreprise que j’ai cofondée en 1984, a été l’une des premières start-ups du logiciel en France. C’est donc un honneur et immense plaisir pour moi de participer à ce jury auprès de Steve Ballmer et ses équipes, pour découvrir et aider à faire émerger des talents nouveaux dans un domaine que je connais bien, puisque c’est dans la mobilité et la téléphonie qu’Avanquest a connu, et connaît encore ses plus grands succès logiciels ».

Un support technique exceptionnel sera mis à disposition des participants pour l’occasion (rencontres hebdomadaires, coaching, soutien au développement, support par email, etc.).

« Cette ‘nouvelle star’ du monde des applis mobiles peut nous permettre de briller devant un jury très prestigieux et de nous faire remarquer par la créativité de nos développeurs et de nos designers. En tant que développeurs Silverlight, nous avons déjà de nombreuses applications Windows Phone 7 dans nos cartons, et nous les soumettrons pour cette compétition», déclare Toufik Lerari, Président de Tequila Rapido.

Des Killer-Apps pour Windows Phone 7

Cette compétition est ouverte à tous les développeurs d’applications mobiles : les étudiants, hobbyists, entrepreneurs, tous les développeurs indépendants, professionnels ou non peuvent participer. Il n’est pas nécessaire d’avoir une structure dédiée.

Les applications peuvent être développées en Silverlight ou XNA.

Etape ? : Développer une application Windows Phone :

Les développeurs peuvent choisir une des 12 catégories suivantes :

  • Divertissement 
  • Productivité
  • Communication
  • Musique & vidéo
  • Voyages
  • Utilitaires
  • News& Météo
  • Social Networks
  • Lifestyle
  • Maps & Search
  • Appli Business
  • Livres

Les développeurs peuvent trouver toutes les informations nécessaires sur le portail dédié  où ils pourront aussi télécharger les outils de développements gratuits et l’émulateur du terminal WP7.

Un support technique exceptionnel pour un événement exceptionnel :

Microsoft mettra à disposition des ressources techniques significatives pour assister les développeurs dans leur effort d’innovation :

  • Sessions hebdomadaires de tests des applications sur les terminaux Windows Phone 7 tous les  vendredis matin, à partir du 16 Juillet, au Microsoft Technology Center à Paris.
  • Mise à disposition du Microsoft Studio, pour réaliser les vidéos qui seront postées sur le site, si besoin.
  • Une équipe dédiée, pour résoudre les éventuels challenges techniques des développeurs, joignable par email remixfr@microsoft.com


Etape ? : Soumettre son application

Pour soumettre une application, il suffit de produire une vidéo courte (entre 1 et 2 minutes) présentant son application, et de la poster sur la page Facebook dédiée : http://www.facebook.com/Developpeurs.net

La vidéo peut être réalisée à partir de l’émulateur ou d’un device, mis à disposition lors des sessions au Microsoft Technology Center.

Vous pouvez trouver un des premiers projets participants à l’opération ici, il s’agit de l’application Ave Comics, par la société Aquafadas.

Etape ? : les votes pour les meilleures applications !

Une fois postées les vidéos de leurs applications sur le site Facebook de la division ‘Plateforme et Ecosystème’ de Microsoft France, il s’agit de recueillir des votes (Like) de la part des visiteurs. Pour voter pour son application favorite, il faut ju
ste cliquer sur le bouton « Like » de la vidéo postée sur la page Facebook. Les vidéos récoltant le plus de ‘like’ seront sélectionnées pour le premier round avant l’évènement.

Etape ? : les délibérations du jury

Une dizaine de jours avant l’événement, un premier jury composé se réunira pour sélectionner les 7 applications finales qui seront présentées le 7 Octobre à Steve Ballmer.

Suite au prochain épisode….

Windows Phone 7 : une plateforme de développement simple et rapide

La plateforme applicative Windows Phone 7 ouvre la porte à :

  • Des applications et des jeux fantastiques. Utilisez les Frameworks Silverlight et XNA pour concevoir des applications et jeux interactifs de haute-qualité pour les téléphones Windows Phone 7.
  • Des applications rapides et incroyablement riches. La combinaison de Visual Studio 2010 et Expression Blend avec les spécifications matérielles standards Windows Phone 7 permet de gagner du temps pour faire de la vision de chacun une réalité sur chaque téléphone.
  • Plus d’opportunités et de partenariats. Concevez des applications et des jeux innovants avec vos compétences actuelles et les outils disponibles pour Windows Phone 7, et touchez de nombreux clients, indépendamment du matériel qu’ils utilisent. Vous n’avez pas à vous soucier des ventes et de la distribution, le Marketplace Windows Phone s’en charge. Développez et recueillez-en les fruits!

Rappel :

 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).