Nikon D90, premier APN Reflex à filmer en vidéo HD !!


 Nikon D90, premier APN Reflex à filmer en vidéo HD !!Nikon présente une nouvelle avancée historique dans sa famille de reflex numériques au format DX : le D90. Premier reflex numérique milieu de gamme au monde équipé d’une fonction vidéo D-Movie, une qualité d’image époustouflante et des fonctions ultra-performantes et innovantes inspirées du D300. Produit phare au format DX de la nouvelle génération de reflex Nikon, le D90 ouvre une nouvelle dimension pour les adeptes de la photographie, quel que soit leur niveau. Avec 12,3 millions de pixels, son nouveau capteur d’image CMOS au format DX et le système de traitement d’image exclusif Nikon EXPEED, le D90 est le garant d’une qualité optimale.

Ses fonctionnalités avancées, telles que le mode Live View (visée écran), la reconnaissance de scènes, le « D-Lighting actif », les options d’optimisation d’image Picture Control et une plage de sensibilités comprise entre 200 et 3200 ISO (équivalent 6400 ISO sur Hi1 et équivalent 100 ISO sur Lo1), permettent de laisser libre cours à la créativité en toutes circonstances. Pour faciliter leur utilisation, ces fonctionnalités sont toutes intégrées dans un boîtier ergonomique et intuitif.

Jordi Brinkman, chef produits reflex grand public chez Nikon Europe B.V, explique :  » Le D90 allie les technologies de traitement d’image directement inspirées de notre D300 et des fonctions innovantes telles que le mode Live View, D-Movie, la reconnaissance de scènes et le système Picture Control. Il confirme encore une fois la position de Nikon en tant que leader de la photographie numérique. Ajoutez-y ses fonctionnalités innovantes et ultra-performantes telles que le capteur d’image CMOS et sa plage de sensibilités extrêmement large. Nous sommes convaincus que ce nouveau modèle séduira tous les photographes passionnés à la recherche d’innovations dans la photographie.  »

Grâce à son capteur d’image CMOS au format DX optimisé et 12,3 millions de pixels effectifs, le D90 garantit des images d’un niveau de détail exceptionnel, pour des possibilités d’agrandissement encore plus étendues. Sa plage de sensibilités, qui s’étend de 200 à 3200 ISO (équivalent 6400 ISO sur Hi1 et 100 ISO sur Lo1), permet d’obtenir des images à faible bruit, avec un niveau de détail et une gamme de dégradés au-delà de toutes les attentes. Fonction inégalée qui fait la réputation des reflex numériques professionnels de Nikon, la technologie EXPEED du D90 a été optimisée afin d’obtenir un traitement ultra-rapide des images. EXPEED renforce également les performances exceptionnelles des autres fonctions, telles que le mode Live View et le nouveau système de détection des visages.

Pour remédier à la perte de détails dans les conditions d’éclairage très contrasté, la fonction « D-Lighting actif » ajuste le contraste entre les zones claires et sombres de l’image en optimisant les tons lors de la prise de vue. Et pour la petite touche de créativité en plus, les options d’optimisation d’image Picture Control permettent de personnaliser l’aspect et l’ambiance des images : il suffit de choisir l’un des six réglages disponibles, parmi lesquels les nouveaux modes Portrait et Paysage.

Intégré pour la première fois sur les reflex phares D3 et D300 de Nikon, le système de reconnaissance de scènes du D90 utilise un capteur RVB de 420 photosites pour analyser la scène et les couleurs du sujet photographié. À partir de ces paramètres, l’appareil photo optimise la mise au point, l’exposition et la balance des blancs juste avant le déclenchement. Le D90, également capable de détecter et reconnaître jusqu’à cinq visages, accentue et affine le rendu naturel des images. En mode autofocus 11 collimateurs, l’appareil se sert des informations sur les couleurs du sujet afin de conserver une mise au point correcte lorsque le sujet bouge ou se déplace dans le cadre.

Une fois la composition souhaitée obtenue, le D90 propose des fonctions d’édition d’image permettant à l’utilisateur d’améliorer facilement ses prises de vues à partir de l’appareil. Plusieurs nouvelles options de retouche sont désormais disponibles : le contrôle de la distorsion rectifie les aberrations de l’objectif, la fonction Redresser corrige l’inclinaison de l’image, tandis que l’option Fisheye produit des effets optiques similaires à ceux d’un objectif fisheye. L’utilisateur a également à sa disposition un large éventail d’options d’affichage et de sélection des prises de vues, notamment une visualisation par planche de 72 vignettes, une fonction Calendrier et l’affichage d’un histogramme pour une zone spécifique de l’image.

Le D90 est le premier reflex numérique milieu de gamme équipé d’une fonction vidéo. Celle-ci permet de réaliser des films originaux au format Motion-JPEG, avec une qualité optimale. Par rapport à un caméscope type, le capteur d’image du D90 est bien plus grand. Il offre donc des images de meilleure qualité, la possibilité de jouer avec la profondeur de champ et une sensibilité exceptionnellement élevée en cas de faible luminosité. Le large choix d’objectifs NIKKOR permet une grande diversité de points de vue, du fisheye au super téléobjectif, en passant par le grand-angle. Les films peuvent même être lus sur l’appareil avec le son, grâce à son système de microphone/haut-parleur puissant et exclusif.

Le D90 intègre un viseur avec pentaprisme à hauteur d’oeil, offrant une couverture d’image à 96 %. Dans certaines situations de cadrage où le viseur s’avère peu pratique, il est possible d’utiliser le moniteur ACL de 3 pouces pour composer les images (mode Live View). Optimisé pour une visibilité sous tous les angles jusqu’à 170° et doté de 920 000 pixels environ, le moniteur prend en charge trois options AF par détection de contraste pour les prises de vues en mode Live View : Priorité visage, zone large, zone normale. En cas de doute sur les réglages de l’appareil photo, l’utilisateur peut compter sur les modes Scène avancés, qui optimisent automatiquement les réglages comme le « D-Lighting actif » et l’Optimisation d’image Picture Control afin d’obtenir des images superbes et nettes en toutes circonstances.

Il n’y a rien de plus fâcheux qu’un accumulateur déchargé juste au moment d’immortaliser une scène mémorable. C’est pourquoi Nikon a rendu le D90 extrêmement efficace : celui-ci permet de capturer près de 850 images sur une seule charge d’accumulateur. La précision de l’exposition dépend de la précision de l’obturateur. Or, celui-ci, spécifiquement conçu pour une utilisation précise et prolongée, a fait l’objet de tests complets sur 100 000 cycles de déclenchement. Grâce à un temps de démarrage impressionnant de 0,15 seconde, un temps de réponse au déclenchement de 65 millisecondes et la possibilité de prendre 4,5 vues par seconde, l’utilisateur sera, à tout instant, prêt à capturer des moments intenses. Et grâce à l’affichage sous forme de vignettes, pouvant inclure jusqu’à 72 images, les diaporamas Pictmotion avec son, la possibilité de marquer les images à l’aide de « géotags » via le GPS (en option), le transfert en ligne instantané sur « my Picturetown » et la compatibilité HDMI, le partage et le classement des images n’auront jamais été aussi simples.

Le Nikon D90 sera normalement disponible à partir de fin septembre 2008 au prix de vente conseillé de 949 ¤ TTC (boîtier nu).

Photos du nouvel APN Reflex, Nikon D90 4
Photos du nouvel APN Reflex, Nikon D90 3 Photos du nouvel APN Reflex, Nikon D90 2 Photos du nouvel APN Reflex, Nikon D90 1

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).

  • lea

    Bonjour, lorsque je transfère mes vidéos faite par un Nikon D90 sur mon ordinateur, la perte de qualité est plus que considérable. Impossible de les garder tellement la qualité est mauvaise … Pourtant, quand je regarde ces vidéos sur l’appareil, la qualité est tip top. Comment faire pour palier à cette énorme perte de qualité une fois sur ordinateur ??? Merci beaucoup