ERP-PGI : WinLassie ERP QHSSE, le logiciel répondant aux normes du HSE


La bonne gestion d’une entreprise quelle qu’en soit sa taille est une chose cruciale pour sa santé, et sa pérennité dans le temps. En effet que ce soit une TPE-PME ou même une multinationale (grands comptes) et c’est encore plus vrai pour cette dernière, il est donc important de savoir s’équiper des bon outils. C’est dans cette optique qu’il existe sur le marché de nombreux logiciels ERP « Enterprise Resource Planning », qui signifie littéralement « planification des ressources de l’entreprise » que nous connaissons en France sous le nom de « progiciel de gestion intégré » (PGI).

Ces logiciels ERP-PGI sont utilisés aussi bien dans l’industrie de production/fabrication que dans les entreprises de services (tertiaire) de ce fait on a vu apparaître au fil des années des ERP-PGI adaptés à chaque type d’entreprises.

Les ERP-PGI industriels beaucoup plus portés sur la gestion du processus de planification/ordonnancement, le suivi de fabrication et la bonne traçabilité de la fabrication, un gestion poussée des stocks, approvisionnements de matières premières, composants ou semi-finis mais aussi la gestion de la sous-traitance, gestion de la maintenance, gestion de la qualité.

Concernant les ERP-PGI dédiés aux entreprises ayant principalement une activité du tertiaire (services) dans de nombreux domaines comme la santé, l’éducation, la distribution, le commerce de détail ou même la finance. Ils offrent des outils très poussés et très pointus dans la gestion de projet mais aussi des modules spécifiques sur des taches précises (gestion d’abonnements et clients, cours de formation, gestion de stock, etc…).

On trouve dans les ERP-PGI services deux types d’outils dont le type PSA (« Professional service automation ») ou encore le type ESA (« Enterprise service automation »). Le premier s’adressant aux sociétés de services qui ont besoin d’un outil de gestion de projet très complet avec quelques fonctionnalités du CRM (Customer Relationship Management), le deuxième quant à lui possède l’essentiel des fonction du CRM (en français : gestion des relations avec les clients) et celle pour la gestion administrative d’une entreprise. Les ESA sont d’ailleurs plus conformes au rôle même des ERP-PGI.

Il existe beaucoup d’éditeurs de ce type de logiciels (ERP-PGI) et encore plus de solutions adaptés à l’industrie ou au tertiaire. On peut citer de grands noms comme CEGID (YourCegid), EBP informatique (ERP modulaire : PME OpenLine Technology), Microsoft (Dynamics NAV, Dynamics AX), Oracle Corporation (E-Business Suite), Peoplesoft Enterprise (JD Edwards Enterprise One), SAP (SAP ERP) ou encore Sage Group (Sage ERP X3 et Ciel).

Dans toute cette concurrence certaines solutions comme celle de WinLassie qui intègre un logiciel répondant aux normes du HSE, aussi appelé QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement), HSSE ou encore QSE.

HSE est enfaite pour faire simple un domaine d’expertise technique qui permet le contrôle efficace des différents aspects liés aux risques professionnels dans une société. Ces aspects sont de trois types : le risque professionnel, l’enjeu économique et enfin l’enjeu sociétal.

Le logiciel WinLassie ERP QHSSE convient aussi bien aux TPE (<  50 salariés), PME (de 50 à 1000 salariés) mais aussi aux Grands comptes (plus de 1 000 salariés).

Tags ERP-PGI

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).