Etude TeamViewer : 38 % des actifs en France utilisent plus d’appareils informatiques que l’an dernier


TeamViewer, l’un des leaders mondiaux de logiciels de contrôle à distance et de réunions en ligne, dévoile ce jour, les résultats d’une étude menée en ligne par NetEtudes (La collecte des données a été réalisée en ligne en France du 11 au 22 avril 2013, auprès de 1 101 adultes de 18 ans et plus sur toutes les régions de France) sur les besoins et habitudes informatiques des salariés et des professionnels. Parmi les principaux résultats de cette étude, 78% des français utilisent au moins deux appareils informatiques sur une semaine, 20% plus de 4, et 38% affirment en utiliser plus que l’an passé. Les équipements informatiques utilisés comprennent les ordinateurs de bureau, les portables, les netbooks, les tablettes, les Smartphones et les consoles de jeux portables.

Avec l’accroissement des équipements informatiques utilisés, disposer de l’information recherchée sur le bon périphérique devient primordial. Grâce à TeamViewer, les gens peuvent facilement accéder à des applications et des données depuis n’importe quel équipement.

Ainsi, 75% des sondés ont indiqué avoir besoin d’accéder à distance à un ordinateur de la maison ou du travail avec :

  • 56 % pendant les vacances
  • 45% lors de trajets
  • 39 % lors de déplacements professionnels
  • 15% lors de soirées entre amis

« Ces résultats montrent qu’une grande majorité des actifs en France a besoin d’accéder à distance à ses appareils, quel que soit le dispositif qu’ils utilisent, afin de pouvoir consulter à tout moment et où qu’ils soient leurs données », déclare Holger Felgner, directeur général de TeamViewer.

Selon l’étude le besoin d’accéder à un ordinateur à distance est varié. Pour 54% des personnes interrogées, l’accès à distance est utile pour aider son entourage, 47% pour travailler de chez soi de manière exceptionnelle et également pour accéder à ses documents lors de déplacements professionnels, contre 15% pour jouer à distance avec ses amis.

L’étude révèle également que les français n’hésitent plus à travailler pendant leur temps libre. En effet, 71% des personnes interrogées sont susceptibles de travailler sur leur temps personnel pour prendre un appel téléphonique professionnel, consulter des e-mails ou encore préparer une présentation. Et ce, pendant le week-end pour 62% d’entre eux, 39% pendant les jours fériés et 31% pendant des vacances en famille.

« Il n’est pas surprenant de constater qu’avec la prolifération des équipements informatiques, les actifs en France souhaitent disposer d’un accès à leurs données facilement et sans contraintes. Ce qui l’est plus, est le nombre d’actifs qui travaillent pendant leur temps personnel » déclare Holger Felgner, directeur général de TeamViewer.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).