Neuf Telecom veut combiner la TNT et la TV ADSL à partir de fin mars


Dans quelques jours du lancement officiel de la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ), NeufTelecom souhaite apparaître comme l’un précurseur de cette évolution de la télévision française. L’opérateur qui a présenté son décodeur, hier, veut prendre une longueur d’avance sur ses concurrents et notamment Free. Il s’affiche comme le précurseur des distributeurs audiovisuels en intégrant un dispositif de réception TNT dans son décodeur numérique. NeufTelecom mise sur la complémentarité de l’offre TV par ADSL et celle de la TNT pour réussir.

Commercialisé en novembre 2004, l’offre de télévision sur ADSL de Neuf Telecom compte 10.000 clients à ce jour, sur un parc total de 440.000 abonnés haut débit à fin 2004 (contre moins de 100.000 un an plus tôt) dont 75 % sont éligibles à l’offre de télévision sur IP. L’opérateur alternatif, qui revendique désormais la troisième position sur le marché des fournisseurs d’accès Internet, vise les 100.000 clients abonnés à son offre Neuf TV sur un objectif total, au terme de l’année 2005, de 800.000 abonnés ADSL. Pour y parvenir, l’opérateur compte notamment sur le pouvoir d’attraction de son offre de TV ADSL qu’il entend coupler avec un accès sans surcoût aux chaînes de la TNT.

Le décodeur, fourni en location avec l’option Neuf TV (6 euros par mois) associée à l’offre haut débit de Neuf Telecom (14,90 euros par mois pour un débit jusqu’à 8 Mbits/s), sert en effet également de décodeur TNT. Conçu par Netgem, ce terminal permet à la fois de recevoir la quarantaine de chaînes gratuites fournies dans le bouquet gratuit de Neuf TV et donnera accès, à partir du 31 mars, aux chaînes de la TNT dans les zones où l’offre sera disponible.
 

Une option TNT sur l’espace client du portail Neuf.fr sera alors activable si l’offre est disponible pour l’abonné. Il ne lui restera plus alors qu’à « scanner » le réseau hertzien via le décodeur pour insérer les chaînes de la télévision numérique terrestre dans l’ensemble des chaînes TV ADSL proposées par Neuf Telecom. « L’offre sera disponible dès fin mars dans les principales agglomérations françaises, nous permettant de toucher environ 35 % de la population », précise Michel Paulin, directeur général de Neuf Telecom.

Cette fonction d’accès à la TNT, qui semble marginale en raison du faible nombre de chaînes encore annoncées (14), présente malgré tout un avantage majeur pour les abonnés de l’opérateur : la possibilité de capter en qualité numérique les chaînes privées TF1 et M6, auxquelles ils n’avaient auparavant accès que via le réseau hertzien. En effet, toutes deux se refusent jusqu’à présent à apparaître dans les bouquets de TV ADSL, que ce soit chez Neuf Telecom ou Free. Avec la TNT, plus besoin de basculer d’une source à l’autre (TV en réception classique et TV ADSL) pour zapper entre les chaînes. « Nous nous positionnons en temps que simple loueur d’un décodeur équipé d’une fonction de décodage de la TNT, explique Guillaume Lacroix, responsable des services audiovisuels chez Neuf Telecom. C’est ensuite à l’abonné d’aller chercher ces chaînes TNT s’il le souhaite. »
 

Entre 2002 et 2004, Neuf Telecom indique avoir investi quelque 350 millions d’euros dans son réseau. Au 31 décembre, l’opérateur couvrait 3.000 communes en France.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).