Nouveau boîtier compact FUJIFILM X100S sera disponible en mars 2013


FUJIFILM X100S (X-Premium) 01

Voici deux ans, FUJIFILM lançait, le X100, un boîtier compact au design indémodable superbement soigné, équipé d’un objectif FUJINON à focale fixe 23mm F2 (équivalent 35mm en 24×36) dédié au reportage et bénéficiant d’une excellente qualité d’image. Son style unique et son succès international ont permis à un nouveau genre de compacts haut de gamme, conçus dans l’esprit d’une opérabilité optimale, de s’imposer. FUJIFILM dévoile cette fois-ci, le FUJIFILM X100S, successeur du FUJIFILM X100, héritant de son élégant design et de son objectif haute performance tout en bénéficiant d’évolutions répondant avec précision aux exigences des utilisateurs. Il comporte ainsi un viseur hybride de définition supérieure, un nouveau capteur et un nouveau processeur, et de nombreuses fonctions avancées.

Capteur X-Trans : profitez de la pleine définition

Le nouveau capteur X-Trans CMOS II APS-C de 16,3 millions de pixels et le nouveau processeur EXR II augmentent la définition d’environ 25% et réduisent le bruit de plus de 30%. Ils sont capables de réaliser des clichés en haute résolution, comparables à ceux issus de capteurs plein format. Grâce à l’absence de filtre optique passe-bas et au puissant processeur, le FUJIFILM X100S produit des images nettes avec un minimum de grain, même à sensibilité élevée.

La mise au point Hybride : détection de contraste et de phase

Le nouveau capteur X-Trans CMOS II bénéficie de pixels dédiés à la mise au point par détection de phase, ce qui permet d’obtenir l’AF le plus rapide au monde, à savoir 0,08 seconde seulement. Par ailleurs, le processeur EXR II garantit des temps de réponse ultra-courts, le démarrage de l’appareil s’effectuant en 0,5 seconde seulement (environ) pour un intervalle entre deux prises de vues de 0,5 seconde. Le temps de réponse au déclenchement n’est que de 0,01 s. Vous pouvez dès lors saisir avec précision l’instant attendu et vivre une expérience photographique épanouissante.

Deux assistants de mise au point manuelle

Le FUJIFILM X100S intègre aussi une première mondiale, la fonction « Digital Split Image » (vision télémétrique), affichant deux images (gauche et droite) à superposer en mise au point manuelle. Cette fonction permet une grande précision notamment lorsque vous photographiez à pleine ouverture ou en mode macro. Ce boîtier propose également une fonction pratique, « Focus Peak Highlight » (assistant zone de netteté), mettant en surbrillance les zones de fort micro-contraste du sujet (la zone de netteté) pour permettre de un ajustement plus souple et plus fin de la mise au point.

Une Visée Hybride HD : le meilleur des deux mondes OVF et EVF

Selon le sujet et la scène, vous pouvez basculer entre deux types de viseurs : optique ou électronique. Le viseur optique (OVF) est utile lorsque vous souhaitez voir votre sujet avec la même clarté qu’à l’œil nu, ou lorsque la réactivité du déclenchement est une priorité. Le viseur électronique (EVF) maintenant à 2.36 Mégapixels, permet de cadrer à 100% et de vérifier visuellement la mise au point, l’exposition, la balance des blancs et la profondeur de champ pour parfaitement composer votre photo.

Le boitier compact FUJIFILM X100S (X-Premium) sera normalement disponible courant ce mois de Mars 2013 pour un prix de lancement de 1199€ TTC.

Caractéristiques techniques principales du FUJIFILM X100S :

  • Capteur X-Trans CMOS II APS-C de 16,3 millions de pixels
  • Processeur EXR II
  • Viseur hybride (optique / électronique)
  • Objectif FUJINON 23mm F2
  • AF hybride intelligent (AF le plus rapide au monde : 0,08 s (*1))
  • Démarrage en 0,5 s (*4)
  • Temps de réponse au déclenchement de 0,01 s
  • Intervalle entre deux prises de vue de 0,5 s
  • Écran LCD lumineux haut de gamme de 2,8 pouces (460 000 points), bénéficiant d’un angle de visualisation très large et d’un contraste élevé
  • Flash Super Intelligent
  • Prise de vue en rafale jusqu’à 6 images par seconde en définition maximale (max. 29 images)
  • Fonction Focus Peak Highlight (assistant zone de netteté)
  • Fonction Digital Split Image (vision télémétrique)
  • Filtres créatifs
  • Enregistrement vidéo Full H (60 images/s / 30 images/s)

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).