Plus de 193 millions de noms de domaine enregistrés au 1er trimestre 2010


Plus de 193 millions de noms de domaine enregistrés au 1er trimestre 2010 Un million de nouveaux noms de domaine ont été enregistrés sur Internet au premier trimestre 2010, d’après le dernier rapport sur les noms de domaine industriel publié sur le sujet par VeriSign, Inc. (code NASDAQ : VRSN), fournisseur réputé de  services d’infrastructure sur Internet pour le monde numérique.  À la fin du premier trimestre 2010, plus de 193 millions de noms de domaine de premier niveau (TLD) étaient enregistrés, soit une croissance de 6 % (11 millions de noms de domaine supplémentaires) par rapport au premier trimestre 2009, et une hausse de 0,6 % par rapport au quatrième trimestre 2009.

Le nombre total de noms de domaines .com et .net est passé à 99,3 millions au premier trimestre 2010, soit une hausse de 2,7 % par rapport au quatrième trimestre 2009 et de 7 % par rapport au premier trimestre 2009. En moyenne, 2,7 millions de nouvelles inscriptions .com et .net ont été effectuées chaque mois entre janvier et mars 2010, soit un total de 8,1 millions de nouveaux noms de domaine sur cette période. Le taux de renouvellement est orienté à la hausse : il ressort à 72 % contre 71,2 % au quatrième trimestre 2009. Ce taux peut fluctuer de quelques points d’un trimestre à l’autre, suivant le nombre de noms de domaine arrivant à expiration et la contribution de certains registraires.

Le nombre de requêtes de noms de domaine (DNS) adressées à VeriSign était en moyenne de 54 milliards par jour au premier trimestre 2010, avec des pics allant jusqu’à 63,2 milliards de requêtes par jour. Le nombre moyen et les pics de requêtes journalières ressortent en hausse de 4 % par rapport au quatrième trimestre 2009. Calculés sur une année, ces deux indicateurs se sont envolés respectivement de 41 % et de 43 %.

Rapport de l’ITIF : bilan de l’économie Internet, 25 ans après le lancement du .com

Le dernier rapport sur les noms de domaine industriel publié par VeriSign présente les résultats d’une nouvelle étude conduite par la fondation ITIF (Information Technology and Innovation Foundation), laboratoire d’idées implanté dans la ville de Washington. Cette étude, intitulée « The Internet Economy 25 Years After .com: Transforming Commerce & Life » (L’économie Internet 25 ans après le lancement du .com : mutations du commerce et des modes de vie), s’appuie sur de nombreuses recherches visant à évaluer l’impact d’Internet sur le commerce, dans le cadre du 25e anniversaire du premier nom de domaine .com enregistré.  

À l’heure actuelle, un habitant de la planète sur quatre utiliserait Internet tous les jours. Le rapport mesure l’ampleur de l’e-commerce au prisme de cette information. Par exemple, l’ITIF estime à 1 500 milliards de dollars les profits économiques réalisés chaque année dans le monde grâce à Internet – un montant qui dépasse, et de loin, le montant total des dépenses mondiales en matière de santé, des investissements en énergies renouvelables, et des investissements publics en recherche et en développement. Selon l’ITIF, si l’e-commerce continuait de croître à un rythme inférieur de moitié à celui observé entre 2005 et 2010, Internet représenterait 3 800 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie mondiale d’ici 2020.

L’étude complète de la fondation présente également l’utilisation d’Internet et décrit l’influence croissante qu’exerce ce média sur la population mondiale. Voici quelques-unes des conclusions de ce rapport :

  • En Europe, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 85 % entre 2004 et 2009. 
  • Dans les pays en voie de développement, l’e-commerce rattrape rapidement son retard par rapport aux nations développées. 63 % des internautes en Amérique latine et 70 % des utilisateurs en Asie Pacifique ont effectué au moins un achat en ligne, contre 85 % des internautes en Europe et en Amérique du Nord. 
  • Bien que le commerce en ligne s’impose dans le monde entier, sa popularité n’est pas homogène d’un pays à l’autre. S’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 30 nations, l’ITIF arrive ainsi à la conclusion que les Danois, les Suédois, les Britanniques et les Américains sont les principaux utilisateurs mondiaux en termes d’achat, de vente et de commerce sur Internet.
  • Le Japon arrive en tête des pays possédant le plus fort pourcentage d’adultes ayant effectué des achats en ligne, avec un résultat de 52 %.

« L’étude de l’ITIF démontre bien que le commerce sur Internet a changé la face du monde au cours du quart de siècle qui vient de s’écouler », constate Raynor Dahlquist, vice-président des services de noms de domaine chez VeriSign. « Il est fondamental d’investir de manière stratégique et continue dans l’infrastructure de la Toile afin d’assurer la pérennité et l’évolution de secteurs entiers. Avec le projet Apollo, VeriSign prépare l’infrastructure essentielle pour gérer la prochaine vague de croissance d’Internet. »  

Les rapports sur les noms de domaine industriels publiés par VeriSign offrent aux internautes du monde entier d’importants résultats de recherche et des statistiques sur le secteur des noms de domaine et sur Internet dans son ensemble. Pour vous procurer un exemplaire du rapport sur les noms de domaine industriel concernant le premier trimestre 2010, et consulter les rapports précédents, rendez-vous sur la page suivante : www.verisign.com/domain-name-services/domain-information-center/industry-brief/index.html.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).