Samsung présente l’avenir du WiMAX mobile (IEEE 802.16m)


 Samsung présente l'avenir du WiMAX mobile (IEEE 802.16m)Samsung Electronics, l’un des plus grands fournisseurs de solutions WiMAX mobile, a présenté au salon ITU Telecom World 2009, à Genève en Suisse, sa vision et son ambition pour le WiMAX mobile 2ème génération, basé sur la norme IEEE 802.16m qui permet d’atteindre des débits de l’ordre du gigabit par seconde sur une zone de couverture portant sur plusieurs km. (Débits en nomade ou stationnaire jusqu’à 1 Gbit/s et 100 Mbits/s en mobile grande vitesse) L’IEEE 802.16m est l’une des principales technologies pressenties pour entrer dans le cadre de l’IMT-Advanced de l’UIT (Union internationale des télécommunications). Parmi les nombreuses améliorations qu’ils comportent, les systèmes IEEE 802.16m sont capables d’assurer un débit de données quatre fois supérieur à celui de la 1ère génération du WiMAX mobile, actuellement employée et basée sur la technologie IEEE 802.16e. L’intégration de la technologie MIMO (entrées et sorties multiples) autorise plusieurs canaux de diffusion au sein d’une même carte et augmente ainsi son rendement spectral.

La norme IEEE 802.16m constitue la technologie centrale du WiMAX mobile 2ème génération, destiné à permettre des communications plus efficaces, plus rapides, et plus convergentes. Étant l’un des premiers fournisseurs de systèmes et de combinés du WiMAX mobile, Samsung Electronics ambitionne de prendre une longueur d’avance dans la commercialisation et le déploiement de cette nouvelle technologie.

Le WiMAX mobile 2ème génération offre une très forte rétro-compatibilité avec les solutions de la 1ère génération. Les opérateurs actuels de WiMAX mobile peuvent ainsi réaliser la migration de leurs solutions de la 1ère à la 2ème génération avec un simple changement de cartes canaux ou de logiciel de leur système. De plus, les utilisateurs déjà équipés des appareils WiMAX mobile actuels pourront sans difficulté communiquer avec les nouveaux systèmes WiMAX mobile 2ème génération.

Samsung prévoit de fournir d’ici fin 2010 les premières solutions pilotes de son WiMAX mobile 2ème génération à Yota en Russie, à Clearwire aux États-Unis et à UQ Communications au Japon, et de travailler en étroite collaboration avec les autres grands opérateurs.

« Le WiMAX mobile a ouvert une nouvelle ère du haut débit mobile et enrichit la vie quotidienne des usagers », explique Woonsub Kim, vice-président exécutif en charge de la division Systèmes de télécommunications de Samsung Electronics. « Le WiMAX 2ème génération permettra d’offrir aux usagers un niveau de service encore plus élevé tout en offrant une nouvelle opportunité de service pour les opérateurs. Samsung travaille en collaboration avec ses clients pour déployer cette technologie » a-t-il ajouté.

Samsung consolide sa position de leader sur le segment de la technologie WiMAX mobile. La société joue un rôle majeur dans l’élaboration des spécifications techniques de l’IEEE 802.16 et du WiMAX Forum. Avec d’autres partenaires WiMAX, Samsung joue également un rôle de premier plan dans la promotion du WiMAX mobile comme une technologie mobile internationale dans le cadre des standards IMT-2000 et IMT-Advanced.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).