La TNT va bientot utiliser la norme MPEG-4


Avant que la TNT soit lancé en mars, de nombreux débats opposaient la norme MPEG-4 à la norme MPEG-2, qui permettait le lancement de la TNT dès mars dernier. Après un choix  de la norme MPEG-2. Il semble que un changement va être fait pour les futurs chaînes payantes.

Puisque, les textes réglementaires précisant les conditions techniques du lancement, à compter du mois de septembre 2005, des chaînes payantes de la TNT venant d’être signés par Thierry Breton, le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie et ces textes affirment l’usage obligatoire de la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT en simple définition.

De la meme manière, ces textes étendent cette obligation à l’ensemble des futures chaînes en haute définition de la TNT, qu’elles soient payantes ou non.

Voici le commentaire de Thierry Breton :

« Le choix de la norme MPEG-4 pour la diffusion des chaînes payantes libérera, sur les multiplexes planifiés pour la TNT, des ressources hertziennes nécessaires au lancement de services de télévision en haute définition. Il marque une première étape vers l’introduction de la haute définition sur ce support »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).