Seagate dévoile le premier disque dur 8 To (8000Go) au monde


Logo Seagate Technology

Seagate, l’un des leaders mondiaux dans la fabrications et disques durs avec Western Digital vient d’annoncer la livraison du premier disque dur de 8 To (8000 Go) au monde. En effet cela est a mettre en parallèle avec Western Digital (Hitachi GST) qui pour sa part présentait l’année dernière le tout premier disque dur 6 To, le Ultrastar He6. Pour revenir un peu dans le passé, il faut savoir que c’est ce même WD (Western Digital) qui avait dévoilé en 2001 le tout premier disque dur 1 To franchissant ainsi un palier historique. Avec cette annonce de Seagate on se rapproche d’un nouveau palier historique qui est celui des 10 To.

Cette nouvelle taille de stockage (8 To) sera couplée à l’interface 6 Gb/s SATA pour faciliter son intégration dans les centres de données (data centers) publiques et privés et réduire son cout. On ne connais pas encore la technologie utilisée par Seagate pour atteindre un tel espace est le Perpendicular Magnetic Recording (PMR), Shingled Magnetic Recording (SMR) avec une écriture plus lente, ou encore expansive helium-filled (Rempli à l’hélium) ?

Une chose est sûre ce n’est pas cette dernière puisque Western Digital est le seul a utiliser jusqu’à maintenant cette technologie comme dans son Ultrastar He6. On pense que ce HDD de 8 To est basé sur la technologie SMR vu que c’est elle que le constructeur à l’habitude d’utiliser dans ses disques durs de haute capacité.

Avec ces nouveaux disques durs 8 To, les HDD conservent leur avance sur les SSD (Solid-state drive) mais cette écart tend à se réduire d’années en années. C’est d’autant plus parlant quand on sait que SanDisk a présenté en juillet 2014 le premier SSD de 4 To. Toshiba qui est le numéro trois mondial dans la fabrication de disques durs est bloqués depuis un certains temps à 5 To.

Seagate annonce la livraison dès maintenant de ce nouveau disque dur 8 To à certains de ses clients avec une disponibilité plus étendue pour le prochaine trimestre. Par contre le prix de commercialisation n’est pas encore connu du grand public.

 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).