L’avenir de Thunderbird est mis en doute par Mozilla Firefox.


 L'avenir de Thunderbird est mis en doute par Mozilla Firefox.Avec l’importance que prend Mozilla Firefox depuis un peu plus d’un an déja, beaucoup de choses semblent changer chez la Fondation Mozilla. Puisque nous apprenons que celle-ci souhaite releguer au second plan son programme de messagerie électronique, qui n’est autre que le célèbre Thunderbird et se concentrer totalement sur son navigateur Internet, Firefox. D’ailleurs Mitchell Baker, la présidente de la Fondation Mozilla annoncait : « La plus grande priorité de Mozilla continuera d’être le bon développement de Firefox […] Par conséquent, nous n’allons pas beaucoup nous focaliser sur Thunderbird. Cette situation ne devrait pas changer dans le futur ». Mitchell Baker ajoute tout de même que la décision sur le futur de Thunderbird ne sera pas prise par Mozilla sans avoir consulté celle des utilisateurs. La fondation compte bien recueillir l’avis de sa très grosse communauté d’utilisateurs et de développeurs. « Pour le moment, nous ignorons quelle est la meilleure solution […] Nous allons encore en discuter avec la participation de tout le monde », a-t-elle indiquée. Madame Baker a néanmoins émise trois idées ou solutions possibles pour l’avenir Thunderbird.

La première solution serait de créer une nouvelle structure à but non lucratif similaire à celle de la Fondation Mozilla. Qui se chargera spécialement du développement de Thunderbird. C’est semble-t’il l’option la plus compliquée à mettre en place car elle pourrait avoir des conséquences négatives sur l’avenir du client mail.

La deuxième option serait de créer une sous-divison de Fondation Mozilla qui se chargement spécialement du dévelopment de Thunderbird. C’est surrement la solution la plus simple et la plus efficace a réalisée. Enfin la troisième option serait de confier le futur de Thunderbird à la communauté du libre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Mozilla utilise cette solution puisqu’il l’avait déja fait avec sa suite de logiciels Internet Seamonkey qui a ensuite confié à la communauté en 2005.

Visiblement, les premières réactions de la communauté n’ont pas l’air d’être très positives. certains parlent d’arrogence de Mozilla, d’autres lui reproche d’avoir de plus en plus d’objectifs commerciaux.

 L'avenir de Thunderbird est mis en doute par Mozilla Firefox.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).