China Mobile et Clearwire annoncent un accord sur les spécifications de test des appareils TD-LTE (4G)


Logo China Mobile

China Mobile, le plus grand opérateur mobile en matière de nombre d’abonnés, et Clearwire Corporation, un leader en prestation de services à large bande sans fil de 4è génération (4G) aux États-Unis, ont annoncé aujourd’hui, en conjonction avec Global TD-LTE Initiative(GTI), avoir conclu un accord sur  les spécifications de test communes et un test d’interopérabilité conjoint (IOT) pour appareils TD-LTE dans les configurations de bandes internationales, y compris 2.3GHz à 2.7GHz. Cette  importante étape vers l’avant permettra aux entreprises d’accélérer le développement de l’écosystème des appareils TD-LTE, en particulier les appareils LTE multi-modes et multi-bandes.

Au début de ce mois, China Mobile, Clearwire et d’autres opérateurs GTI mettront sur pied des laboratoires mobiles 4G à large bande qui comprendront une plateforme de test conjointe et un environnement IOT pour appareils TD-LTE. La disponibilité attendue de la bande de fréquence Quad LTE 2.3-2.7 GHz, en addition à d’autres bandes comme 1.9GHz, aussi bien que FDD et des interactions de mobilité TD-LTE, fait d’elle une configuration globale idéale pour la commercialisation en masse de 4G dans le monde entier. Les laboratoires permettront l’évaluation et la qualification des appareils TD-LTE commerciaux de façon simultanée aux États-Unis, en Chine et dans d’autres marchés prometteurs, en utilisant une méthodologie, un équipement et une infrastructure communs pour le test.

« Le portefeuille de spectre inégalé du réseau LTE prévu par Clearwire peut offrir des vitesses plus rapides et d’une plus grande capacité que tout autre réseau 4G actuel ou proposé aux États-Unis », a affirmé John Saw, directeur de la technologie chez Clearwire. « L’étroite collaboration avec le leader global du sans fil, China Mobile, accélère le développement des appareils TD-LTE et FDD LTE multi-modes et multi-bandes, et procure les spécifications de test communes OEM, ODM dont les marchands des puces et autres fabricants de composantes importantes ont besoin pour développer et commercialiser rapidement les produits qui desserviront un marché global massif. »

« En convergence avec FDD-LTE, le réseau TD-LTE est devenu la technologie globale 4G la plus importance s’agissant du spectre non-apairé », a déclaré Mr Li Zhengmao, Vice-président de  China Mobile. « Notre objectif est de construire des infrastructures et terminaux communs, efficaces et rentables pour différents marchés internationaux ayant différent spectre pour soutenir l’internet mobile. En collaborant étroitement avec des operateurs internationaux comme Clearwire, nous pouvons consolider notre  expérience, expertise et échelle de couverture pour atteindre cet objectif. C’est aussi pour cette raison que nous avons créé GTI et que nous travaillons conjointement à sa promotion. »

Clearwire prévoit mener son IOT commun sur TD-LTE à Phoenix en Arizona et à  Herndon en Virginie. Le test de China Mobile se fera à Beijing et d’autres villes TD-LTE pilotes. Les plateformes de test conjointes seront ouvertes aux appareils IOT par les participants clés dès début 2012.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).